Joël Attard et Henri Beulay racontent dans un livre, "Clap en Midi-Pyrénées", les 250 films tournés dans la région Midi-Pyrénées. 4 ans d'enquête pour recueillir informations et des témoignages exclusifs.
Des anecdotes, des portraits, des interviews "Clap en Midi-Pyrénées" de Joël Attard et Henri Beulay racontent les 250 films tournés dans la région Midi-Pyrénées, comme "Vieux Fusils" ou " Le Fils à Jo" tourné en majeur partie dans le Tarn.
"Clap sur Midi-Pyrénées" est un ouvrage de 430 pages, illustré avec plus de 300 photos. Il est préfacé par le metteur en scène André Téchiné, originaire du Tarn-et-Garonne et par l'actrice Nathalie Baye.
Il a fallu 4 ans de travail pour que ces deux passionnés de cinéma conconctent ce livre dédié aux cinéphiles ou aux amoureux de la Région.
Dans "Clap sur Midi-Pyrénées", Joël Attard du cinéma "le Méliès" à Castelmaurou et Henri Beulay, journaliste, présentent, avec la volonté de faire une balade au coeur du cinéma en Midi Pyrénées, les 250 films, classés par département, qui ont été tournés dans la région.
Du cinéma et des vrais témoignages
Dans le premier livre consacré au cinéma à une échelle régionale, 60 films sont décrits, avec le récit de la bande-annonce, du scénario, une multitude de brèves sur les coulisses du tournage, et interviews de ceux qui ont participé (acteurs, réalisateurs, décorateurs) ou personalités locales (figurants...) Chacun raconte, un souvenir personnel, ce qui rend le récit extrêmement humain.
Les paysages mis à l'honneur
"Le livre se déroule du nord au sud, du Haut-Quercy et de l'Aubrac jusqu'aux vallées de l'Ariège et au cirque de Gavarnie. Le riche patrimoine paysager, architectural et culturel a attiré les équipes de cinéma depuis la Deuxième Guerre Mondiale", souligne Henri Beuley.
Les deux auteurs sont particulièrement attachés à la région Midi Pyrénées. Joël Attard est l'ancien représentant de la région Midi-Pyrénées au jeu télévisé "Monsieur Cinéma", il côtoie depuis plus de 35 ans le milieu du 7ème Art qu'il photographie.