C'est une institution vieille de plusieurs siècles qui forment des apprentis, des artisans, qui un jour prennent la route le temps d'accomplir leur devoir. Mais les Compagnons et leur maison qui ouvrent leur portes ont d'autres atouts. Elles offrent une réponse adéquate aux entreprises.
Trouver un emploi stable et intéressant. Le rêve de nombreux jeunes. Les compagnons du devoir vénérable institution si il en est, propose d'innombrables formations du CAP à la Licence. Ces maisons disséminées sur tout le territoire nationale sont impliquées dans la formation professionnelle en alternance.
A Baillargues, la maison des compagnons travaille conjointement avec le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification de l'Hérault, le Geiq, afin de former des coffreurs bancheurs pour le chantier de la ligne grande vitesse entre Nîmes et Montpellier. Plusieurs dizaines de jeunes vont suivre une formation d'un an.
Dans six semaines ces jeunes seront à pied d'oeuvre sur le chantier. Au delà du compagnonnage, c'est la formation professionnelle en alternance qui est plébiscitée.