Congrès du PS : les réactions des élus d'Occitanie à la crise du parti

Situation chaotique au PS à l'issue du vote des militants pour désigner le premier secrétaire du parti. Les deux camps, celui d'Olivier Faure et celui de Nicolas Mayer-Rossignol, ont déclaré leur victoire et s'accusent mutuellement d'irrégularités. Qu'en pensent les élus PS de notre région? Réponse.

Au terme d'une nuit de contestation, le PS a annoncé ce vendredi matin la reconduction d'Olivier Faure à la tête du parti.

Un résultat que conteste toujours le camps adverse, celui de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et candidat au poste de premier secrétaire du parti socialiste.

" Aucun résultat final ne peut évidemment être proclamé sans validation par la commission de recollement. Je demande que le choix des militants soit simplement respecté ", a réagi le maire de Rouen dans un communiqué.  

Si on ne sait pas encore quel est le gagnant de cette élection dont la tournure est ubuesque, une chose est sûre le parti socialiste a perdu une bataille historique. Celle de l'image qu'il renvoie à ses militants et l'ensemble de l'opinion publique. 

" J'ai honte pour mon parti. Je suis atterré, dépité ", se désole Kamel Chibli, vice-président du conseil régional d'Occitanie et soutien de Nicolas Mayer-Rossignol. 

Des méthodes contestées

Mais l'élu ne mâche pas pour autant ses mots et ne joue pas franchement l'apaisement. 

" J'ai passé la nuit au parti à Paris. Je n'ai jamais vu de telles méthodes. Nous avons attendu toute la nuit que la commission de recollement se réunisse mais elle n'a jamais eu lieu. Ils ont proclamé la victoire d'Olivier Faure seuls et nous étions dans une salle à part", relate le vice-président du conseil régional. 

Les deux camps s’accusent en effet de nombreuses " irrégularités ", telles que le bourrage d’urnes ou la présence de surveillants de scrutin non autorisés à entrer dans des bureaux de vote.

 

Valérie Rabault, vice-présidente PS à l'Assemblée Nationale et soutien de Nicolas Mayer-Rossignol, elle aussi semble contester la victoire d'Olivier Faure. " Nicolas Mayer est clairement la révélation du Congrès du PS" a twitté la député du Tarn-et-Garonne. 

Jointe par France 3 Occitanie, elle n'a pas souhaité réagir davantage. 

Le candidat Mayer-Rossignol compte aussi Carole Delga parmi ses soutiens. Mais pour l'heure, la Présidente d'Occitanie se garde de tout commentaire. 

"Un vote dans la plus grande transparence"

Dans le camp adverse, celui d'Olivier Faure, le discours est tout autre.

Pour François Briançon, premier secrétaire fédéral du PS 31 " s'il doit y avoir une commission de recollement elle doit se faire sereinement et certainement pas sur les réseaux sociaux". 

Une façon de critiquer vertement les accusations d'irrégularités postées notamment sur Twitter par les pro-Mayer. 

Le premier secrétaire fédéral du PS 31 s'étonne du désordre dans lequel se trouve son parti. 

" Dans les départements d'Occitanie, le vote a lieu dans la plus grande transparence. Il faut que Nicolas Mayer-Rossignol accepte simplement sa défaite et cesse cette attitude irresponsable qui abîme notre image collective", explique celui-ci. 

Même interprétation pour Sébastien Vincini. Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne estime qu' "un camp refuse de reconnaître la victoire de l'autre". Et d'ajouter " C'est le débat démocratique qui veut ça. Parfois une élection se joue à quelques voix près mais je suis certain que les militants de Nicolas Meyer-Rossignol vont revenir à la raison"

Le secrétaire national du parti socialiste précise que " tous les résultats sont en train d'être agrégés et révélés en conférence de presse afin d'attester de leur véracité". 

Des résultats qui donnent Olivier Faure en tête avec 350 voix de plus que son concurrent.

Ils devront ensuite être entérinés lors du congrès de Marseille les 27, 28 et 29 janvier prochain. 

Les résultats en Occitanie 

  • + 4,4% de participation par rapport à jeudi dernier. 
  • Nicolas Mayer-Rossignol : 63,5% avec 2903 voix. C'est le plus haut score national.
  • Olivier Faure : 36,5% avec 1671 voix. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité