Les bébés souffrent particulièrement des chaleurs que subit le Languedoc-Roussillon. Le personnel médical du CHU de Nîmes rappelle les consignes à suivre pour éviter tout incident.
Depuis plusieurs jours, le Languedoc-Roussillon subit de fortes chaleurs. Difficiles à supporter, elles sont encore plus terribles pour les nouveaux-nés.
Les bébés sont en effet plus sensibles à la déshydratation que les adultes et les enfants. Et comme ils ne peuvent pas encore l'exprimer, les parents doivent être particulièrement vigilants.
Reportage.
Curato J./Banabera V.
Il faut proposer régulièrement l'allaitement et de l'eau, car l'enfant ne peut pas dire s'il a soif", rappelle le docteur Serge Ilunga, pédiatre au CHU de Nîmes.
Il redonne la liste des basiques : penser à multiplier les bains, garder le nouveau-né dans une pièce tempérée, veiller à le découvrir, ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes.
Attention donc à la sortie de maternité, quand la maman et l'enfant quittent la chambre climatisée pour les 35°C de l'extérieur. Saloua, inquiète pour son son petit Jibril, prévoit le ventilateur et le brumisateur pour la maison, mais aussi pour la voiture.
Idéalement un nouveau né ne devrait pas sortir en cas de température supérieure à 26 ou 27°C.
En cas de coup de chaleur, le nouveau né peut montrer des signes de somnolence ou de vomissements, qui doivent alerter les jeunes parents. Seule solution : contacter un médecin le plus vite possible.