• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Contre les préjugés, Lunel organise une grande fête à la cité de la Roquette

© @F3Languedoc
© @F3Languedoc

Samedi, trente associations lunelloises ont rassemblé les habitants à la cité de La Roquette. Pour rappeler à tous que malgré les préjugés et l'actualité tragique, Lunel et ses habitants ont avant tout un bon fond.

Par @F3Languedoc

Sur ce qui fut un stade de football, les habitants de la cité de la Roquette à Lunel organisaient samedi une grande fête. Pour démonter que leur ville est autre chose qu'une ville livrée au fanatisme.

Trente associations ont investi cet espace au cœur de la cité pour apprendre à mieux se connaître. Au programme, atelier de calligraphie, théâtre ou projection de documentaire.
Contre les préjugés, Lunel organise une grande fête à la cité de la Roquette
Reportage : Alain Buis (Association Maison citoyenne et culture Lunel) ; Imad el Abidi ; Tahar Akermi (Président Association Art et Cultures Lunel) ; Mickaël Pulci (Délégué du Préfet de l'Hérault) Reportage : L. Beaumel, S. Bonnet

"Comme une famille"


L'actualité tragique de 2015, n'interdit pas à Imad et ses copains l'humour et d'avoir un point de vue du haut de leurs 11 ans. : "Ici c'est comme une famille la Roquette. Il y a des préjugés qui disent que La Roquette c'est pas bien mais en fait ils ont pas vu de leurs yeux. "

Cette grande kermesse à l'initiative de l'association Arts et culture est née au lendemain de la révélation des départs de jeunes Lunellois pour la Syrie. Bien sûr, cette belle communion ne résoudra pas tout mais elle montre le désir de cette population d'avancer ensemble.

Energie 

" Je pense qu'en France on est parmi les hommes et femmes plus heureux de la planète, estime Tahar Akermi, Président de l'Association Art et Cultures à Lunel, il faut le rappeler aux gens et en même temps il nous manque quelque chose : cette histoire de bonheur. Pour acquérir le bonheur il faut des moments de plaisir et les partager avec tous. C'est ça qu'on essaye de travailler. "


Autre recette du bonheur et au vivre ensemble, selon Mickaël Pulci, délégué du Préfet de l'Hérault : " Au-delà des associations, il y a de l'énergie. De l'énergie en permanence et récemment le sous-préfet Monsieur Jacob était à Lunel et il m'a dit c'est incroyable l'énergie qui se dégage de ce territoire."

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus