Si tous les garages d'Occitanie sont autorisés à travailler pendant la crise sanitaire, beaucoup ont d'abord préféré fermer leurs portes, faute de protections. Depuis quelques jours, certains ateliers rouvrent pour effectuer des réparations d'urgence. Exemple près de Montpellier, dans l'Hérault.
Dans ce garage du Crès, près de Montpellier dans l'Hérault, de 13 salariés à plein temps, ils sont passés à.... trois ! L'atelier tourne au ralenti, alors que d'habitude c'est une vraie fourmilière.
Ce garage indépendant reçoit plus de 100 clients par jour, en temps normal. Même si son activité pouvait perdurer par arrêté préfectoral pendant le confinement, comme les deux tiers des autres garages de l'hexagone, il a fermé ses portes, faute de clients et de matériel de protection.
On est resté ouvert pendant quelques jours après la mi mars, on a dépanné principalement des infirmières, des médecins, des pompiers, mais il avait tellement peu de clients qu'on a fini par fermer...explique le gérant.
Urgences uniquement
Finalement, seul l'atelier a rouvert voila deux semaines mais il ne tourne que de 8 h à 15 heures. Son activité principale reste le dépannage. Ne comptez pas venir y faire faire une vidange.
On fait les urgences, les pannes de batterie, les crevaisons...y'a besoin de rouler tous les jours, s'il n'y 'a plus de batterie, ça marche plus! explique l'un des salariés.
Très peu de clients par jour
Un livreur patiente à l'extérieur devant l'atelier, il attend son utilitaire.
Je viens d'avoir une crevaison, rien d'extraordinaire mais on a la chance qu'ils soient ouvert ! affirme cet habitué des lieux.
Dans le magasin désert, des vitres en plexiglas ont été installées là où les clients procèdent au paiement, les rares salariés travaillent avec d'épais gants en plastique mais ils n'ont pas de masques pour se protéger.
On a entre 3 et 5 clients par jour...Est ce que cela vaut le coup ? Non, pas du tout mais cela aide tout le monde à fonctionner un petit peu, médecins, sages femmes, tout le service médical en place...
Franck Jurado
Garagiste indépendant
Reprise progressive
Que ce soit les marques de constructeurs auto, les grandes chaines de garagistes ou les indépendants, de plus en plus de garages reprennent leur activité en mode dégradé, avec des horaires moins souples et souvent des difficultés à fournir des pièces mécaniques.
Mais, en cas de pépin mécanique, mieux vaut se bien renseigner sur leur possibilité à vous dépanner et téléphoner avant de se rendre sur place.
Le conseil national des professionnels de l'automobile a mis en ligne un annuaire qui recence toutes les entreprises des services de l’automobile et de la mobilité actuellement ouvertes au public.