Depuis ce lundi 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire au confinement, limitant notamment les sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, est désormais disponible sur smartphone. Comment ça marche ?
Depuis ce matin, si vous voulez sortir de chez vous, vous pouvez désormais télécharger sur votre smartphone l'attestation de déplacement. Attention les règles n'on pas changé pour autant en terme de durée ni de motifs de ce déplacement.
Comment télécharger l'attestation sur votre smartphone
Il vous faut remplir le formulaire habituel sur le site du ministère de l'intérieur et générer l'attestation numérique.Lorsque vous cliquez sur générer l'attestation, un fichier pdf se charge sur votre ordinateur ou smartphone. Ce fichier contient un QR code unique que vous pouvez scanner sur votre mobile ou le prendre en photo avec votre téléphone pour le présenter lors du contrôle.
Comme dans la version papier, ce code associé à ce document pdf n'est valable que pour une seule sortie. Vous pouvez continuer à utiliser la version papier, imprimée ou rédigée à la main, si vous préférez. Peut importe la forme numérique ou papier, il est indispensable d'être en possession d'une attestation si vous sortez de chez vous.
Les motifs qui permettent de sortir de chez soi
Depuis le mardi 24 mars 2020 et en raison de la pandémie du coronavirus en France, les sorties sont autorisées sur attestation uniquement pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Le document obligatoire version papier pour circuler pendant la période confinement