Coronavirus : l'attestation dérogatoire de déplacement disponible en version mobile depuis ce matin

Depuis ce lundi 6 avril, l'attestation de déplacement dérogatoire au confinement, limitant notamment les sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, est désormais disponible sur smartphone. Comment ça marche ? 

 
L'attestation dérogatoire de déplacement du confinement - archives.
L'attestation dérogatoire de déplacement du confinement - archives. © MAXPPP
Depuis ce matin, si vous voulez sortir de chez vous, vous pouvez désormais télécharger sur votre smartphone l'attestation de déplacement. Attention les règles n'on pas changé pour autant en terme de durée ni de motifs de ce déplacement.

Comment télécharger l'attestation sur votre smartphone

Il vous faut remplir le formulaire habituel sur le site du ministère de l'intérieur et générer l'attestation numérique
Lorsque vous cliquez sur générer l'attestation, un fichier pdf se charge sur votre ordinateur ou smartphone. Ce fichier contient un QR code unique que vous pouvez scanner sur votre mobile ou le prendre en photo avec votre téléphone pour le présenter lors du contrôle.

Comme dans la version papier, ce code associé à ce document pdf n'est valable que pour une seule sortie. Vous pouvez continuer à utiliser la version papier, imprimée ou rédigée à la main, si vous préférez. Peut importe la forme numérique ou papier, il est indispensable d'être en possession d'une attestation si vous sortez de chez vous.
 

 

Les motifs qui permettent de sortir de chez soi

Depuis le mardi 24 mars 2020 et en raison de la pandémie du coronavirus en France, les sorties sont autorisées sur attestation uniquement pour :


Le document obligatoire version papier pour circuler pendant la période confinement

Nouvelle attestation déplacement au 25 mars

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement : conseils pratiques