Ce lundi 3 août, un dépistage massif du Covid est réalisé à Mende, après la découverte d’un foyer de contamination. En effet, il y a quelques jours, 4 joueurs de football professionnel de Montpellier ont été testés positifs au coronavirus alors qu’ils participaient à un stage en Lozère.
Un dépistage massif a lieu ce lundi 3 août, à Mende en Lozère, après la découverte de plusieurs cas positifs au coronavirus. Il s’agit de 4 joueurs de football originaires de Montpellier qui étaient en stage à Mende.
Cette mesure est destinée à stopper la contagion et éviter l'émergence d'un nouveau cluster en France.
Les 4 jeunes joueurs ont été isolés dans l'un des établissements hôteliers de la commune et toutes les personnes en contact avec eux sont également dépistées.
120 personnes dépistées
L’Agence Régionale de Santé Occitanie a recensé toutes les personnes ayant été en contact avec les 4 sportifs. Au total, 120 personnes participent à ce dépistage massif, parmi elles : les 46 autres joueurs de l’équipe, leurs 10 encadrants, le personnel et les résidents de l’établissement hôtelier.Les immunologues nous demandent de faire ces tests entre 3 et 5 jours après l’apparition des premiers symptômes pour être certains d’avoir une cartographie très précise de l’infection car il y a un certain temps d’incubation et lorsque nous faisons le test PCR pendant l’incubation nous avons de faux cas négatifs.
En attendant les résultats, toutes les personnes testées ce lundi 3 août restent confinées dans l’établissement hôtelier. Les prélèvements effectués sont acheminés au centre d’analyses de Clermont-Ferrand. Les résultats devraient être communiqués d’ici 24 à 48 heures.[#Covid @DptLozere48]#dépistage en cours à Mende suite aux résultats positifs de 4 jeunes sportifs professionnels en stage à Mende.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) August 3, 2020
Les 120 cas contacts seront dépistés. #dépistage organisé par @ARS_OC, responsables départements, élus locaux et professionnels de santé. pic.twitter.com/E9kZ8HMoe0
Depuis le début de l’épidémie, on dénombre en Lozère un seul décès à l’hôpital causé par le coronavirus, selon les données de Santé Publique France.