Coronavirus : fermeture d'école à Lézignan-Corbières (Aude) et mise en quatorzaine d'agents scolaires au Crès (Hérault)

Une école fermée par précaution à Lézignan-Corbières dans l'Aude car une enseignante de maternelle a été déclarée positive au coronavirus / © Photo d'illustration Guy Cavel. AFP
Une école fermée par précaution à Lézignan-Corbières dans l'Aude car une enseignante de maternelle a été déclarée positive au coronavirus / © Photo d'illustration Guy Cavel. AFP

Une enseignante de maternelle s'étant révélée positive aux tests du coronavirus, la préfecture de l'Aude a décidé de fermer l'école Daudet de Lézignan-Corbières lundi 9 mars. Au Crès dans l'Hérault, une agent de la collectivité a elle aussi été reconnue positive, entraînant une mise en quatorzaine.

Par Josette Sanna et Philippe Sans

A la suite de la confirmation d’un cas de coronavirus affectant une enseignante en école maternelle, les services de la Préfecture de l’Aude, du Rectorat de l’Académie de Montpellier et de l’Agence régionale de santé Occitanie ont décidé conjointement de fermer, par principe de précaution, l’école Alphonse-Daudet à Lézignan-Corbières (Aude), ce lundi 9 mars 2020, en attente d’investigations sanitaires complémentaires.  

L’ARS précise pour autant à tous les parents d’élèves et à leurs proches que l’état de santé de l’institutrice de maternelle concernée ne présente aucun signe de gravité à ce stade, et n’a pas nécessité d’hospitalisation. Cette personne doit respecter des consignes d’isolement à son domicile pendant 14 jours. 
 
 

Des mesures de prévention pour les élèves d’une classe de maternelle 

Pour limiter tout risque de circulation de virus, des mesures d’isolement sont dès maintenant recommandées pour les enfants de la classe de moyenne et grande section de l’enseignante concernée, qui ont pu être en contact rapproché et prolongé avec leur enseignante.
Un suivi de leur état de santé est également conseillé. Une information est adressée à l’ensemble des parents d’élèves de l’école.

Les autorités sanitaires seront présentes ce lundi à l'école

Une équipe comprenant des médecins de l’Education nationale et des représentants de l’ARS  sera présente dès demain matin à l’entrée de cette école pour informer les parents qui le souhaiteraient.

Les équipes médicales de l’ARS vont prendre contact par téléphone avec les familles des enfants de cette classe de maternelle, pour expliquer les recommandations à suivre et leur apporter toutes les précisions utiles.    

Principe de précaution aussi au Crès dans l'Hérault


Dans cette commune de l'agglomération de Montpellier, c'est cette fois-ci une agent de collectivité qui a été reconnue positive au test de coronavirus. Selon un communiqué du maire Pierre Bonnal, son état est cependant "faiblement contaminant et asymptomatique"

Par précaution cependant, l'ARS et la Préfecture ont décidé une mise en quatorzaine de l'équipe d'employés qui a travaillé avec cette agent. Et elles ont demandé à la commune d'assurer la continuité du service en réorganisant les accueils "sans pour autant envisager une fermeture d'établissement scolaire".

Sont concernées les quatre écoles de la commune : écoles maternelles Les Cigalous et Lucie-Aubrac, écoles primaires Emile-Barrès et Frédéric-Mistral. A compter de ce lundi 9 mars, un service minimum y sera ainsi assuré sur les temps périscolaires (ALP et restauration scolaires) par d'autres agents n'ayant pas été en contact avec l'agent municipal concerné.

Sur le même sujet

Les + Lus