2 mois et demi de fermeture ont durement impacté les sites touristiques. Un fonds de prêts, financé par la Région Occitanie et l'Europe, accompagne les entreprises touristiques publiques et privées pour les aider à se relever et à se développer.
101 millions d'euros pour les entreprises du tourisme en Occitanie. C'est le montant de ce fonds de soutien qui fonctionne sous forme de prêts.
Une aide vitale pour les professionnels du secteur privés de ressources pendant près de 10 semaines.
Ce "Fonds Tourisme Occitanie" est destiné à :
- accompagner les entreprises dans la sortie de crise
- faire évoluer et diversifier l'offre touristique dans la région
Concrètement, il s'agit d'un fonds de prêts mis en place par la Région Occitanie et l'Europe. Des prêts sans objectif de rentabilité.
"L'idée est de rendre ensuite l'argent aux contribuables" explique Marc Trubert, directeur du développement de M Capital, la société toulousaine de gestion mandatée par la Région pour gérer ce fonds.
Qui sont les bénéficiaires de ce fonds ?
Ce Fonds Tourisme Occitanie a été créé avant l'épidémie de Covid-19, mais la crise sanitaire va accélérer sa mise en place. Le terrain est favorable pour plusieurs raisons.
D'abord, les entreprises touristiques sortent de 2 mois sans activité. Ensuite, le tourisme représente 10% du PIB de la région. Enfin, le tourisme est la 2ème industrie régionale, après l'agriculture et avant l'aéronautique en Occitanie.
Pour bénéficier de ces prêts (de 200 000 euros à 4 millions d'euros), les candidats doivent remplir 3 conditions :
- être basé en Occitanie
- entrer dans la catégorie des PME (moins de 250 salariés, moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires)
- participer à l'amélioration de l'offre touristique
L'Occitanie pourrait mieux rebondir que d'autres régions
Si le secteur du tourisme ressort KO de la crise sanitaire, il pourrait tirer son épingle du jeu en Occitanie et même rebondir encore plus fort qu'avant l'épidémie d Covid-19.
1er avantage : l'Occitanie cumule 3 types de séjours, mer, montagne et campagne. 2ème point fort : la clientèle est essentiellement française et européenne. L'Espagne ayant de forte chance de fermer cet été, l'Occitanie pourrait retenir ces touristes qui d'ordinaire ne font que passer dans le sud-ouest.
Selon Marc Trubert, gestionnaire du Fonds Tourisme Occitanie : "La demande touristique va évoluer avec la crise du Covid, avec davantage de demandes pour se rapprocher de la nature. Ce mouvement va s'accélérer."
Comment soumettre un projet ?
Tout hôtelier, restaurateur, propriétaire de camping ou autre site touristique qui souhaite candidater à ce fonds de prêts, est invité à déposer un dossier sur le site https://www.fondstourismeoccitanie.fr. Il sera contacté dans les 24 heures.
Précision importante : pas de panique si votre dossier n'est pas retenu - ce fonds vient en complément des autres aides de la Région Occitanie pour le tourisme.