Coronavirus : malgré le confinement, les dons du sang sont actuellement suffisants en Occitanie

La générosité des donneurs de sang ne faiblit pas en Occitanie, malgré les mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus qui frappe la France. Les dons sont stables, alors que de nombreuses collectes ont dû être annulées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'appel aux dons lancé en début de période de confinement a très bien fonctionné", selon Priscilla Agostini, chargée de communication à l'EFS (établissement français du sang) Occitanie.

Un peu de flottement mi-mars

Pourtant, l'inquiétude était de mise, mi-mars, car de nombreuses collectes prévues dans des écoles notamment ont dû être annulées : plus de 60 au total dans la région Occitanie. Les donneurs réguliers ne sachant pas s'ils allaient pouvoir sortir, ou donner leur sang dans des lieux sécurisés, il était à craindre en effet une baisse des dons. D'où cet appel massif. "Le fait qu'il ait été relayé par le professeur Jérôme Salomon, dans ces allocutions, a beaucoup aidé", reconnaît l'EFS.

Elan de solidarité

A tel point que le nombre de donneurs dans les centres dédiés de l'EFS a augmenté dans le courant de la semaine dernière : "Il y a habituellement une cinquantaine de donneurs par jour à Purpan, à Toulouse, ils ont été jusqu'à 150 en fin de semaine", rapporte Priscilla Agostini.

Une augmentation constatée dans les grandes villes, mais pas seulement : dans les départements plus ruraux, comme le Gers, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, l'effort des donneurs a également été très soutenu.

Soutenir l'effort

"Pour le moment, nous avons un stock confortable", affirme le docteur Mohamed EL Rakaawi, médecin responsable de la collecte à l'Établissement Français du sang (EFS) d'Occitanie, "mais les besoins sont permanents". ""Comment ça va se passer plus tard ?", s'interroge Priscilla Agostini. "Dans 15 jours, 3 semaines, il va falloir poursuivre l'effort". 

Concrètement, il est désormais conseillé de prendre rendez-vous plutôt que de se déplacer spontanément dans les centres de collecte, et ce, afin de ne pas provoquer de files d'attente trop importantes. Un numéro vert pour toute l'Occitanie est à disposition : 0 800 972 100.

Les donneurs sont autorisés à sortir pour se rendre dans les centres de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Précautions pour les donneurs

Concernant les mesures de protection, l'accueil des donneurs a été adapté. "La distance d'un mètre est respectée dans les files d'attente, les collectes ne se font plus dans les camions. Les donneurs doivent se laver les mains et on désinfecte le matériel entre chaque don", détaille Priscilla Agostini. "Enfin, pour la collation offerte, aucun produit n'est plus en libre service, on donne à la demande".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information