Les syndicats de police s'insurgent contre une consigne du ministère de l'Intérieur demandant aux policiers de ne plus porter de masque. Ils considèrent que les policiers et les gendarmes qui accomplissent les contrôles liés au confinement ne travaillent pas en sécurité. D'où la polémique.
Une vidéo enregistrée en région parisienne a lancé la polémique. On y entend une fréquence radio de la police dire :
Sur instructions, nous demandons aux effectifs employés sur le terrain de retirer les masques de protection !
Mobilisés sur le terrain pour contrôler les déplacements des Français, les policiers sont potentiellement exposés au virus. Et selon ce tweet, ils auraient reçu l'ordre mercredi de ne plus porter de masques en intervention et lors des contrôles de la population pour non respect du confinement.
Rumeur, info, intox, maladresse ? pas facile de savoir...
Les syndicats de police dénoncent le manque de vigilance sanitaire de leur direction, ils disent aussi ne pas être équipé de masques.
Côté ministère de l'Intérieur, on s'étonne de cette polémique mais personne n'infirme ou ne confirme avoir donné cette directive aux policiers.
?Sur les ondes police ce mercredi : « sur instruction, il est demandé aux effectifs déployés sur le terrain de retirer les masques de protection ». #ConfinementTotal #COVID19 #RestezChezVous@BFMTV pic.twitter.com/UqueOj1GCU
— Raphaël MAILLOCHON (@Raph_journalist) March 18, 2020
Lors des premiers contrôles, mardi, il y avait les policiers avec masque... à Perpignan.
et les gendarmes sans masque... à Montpellier.
Qu'en est-il vraiment des consignes de la direction de la police nationale concernant le port du masque ?
Pour l'instant, le ministère de l'Intérieur ne communique pas sur ce sujet "sensible".
En attendant, les policiers des quatre coins de France s'inquiètent pour leur santé comme dans les Pyrénées-Orientales à la frontière espagnole.
A 20 mètres, en Espagne, la police contrôle avec des masques, et nous en France, on a toujours pas de masque. On a même des consignes qui nous disent vous ne mettez pas de masque sauf si vous tombez sur un cas avéré !
A Montpellier, même inquiétude, sans masque de protection, les policiers veulent alerter sur la dangerosité de leur mission. Ils sont 1.100 sur le terrain chaque jour dans l'Hérault.
On se réserve le droit de retrait si on ne peut pas travailler en toute protection. Pour l'instant, nous allons alerter nos CHSCT.
Une communication du ministère de l'Intérieur est attendue dans la journée pour apaiser les tensions entre les policiers et leur direction.