Coronavirus Montpellier : une société propose des tutoriels gratuits pour infirmières et étudiants réquisitionnés

Pour soutenir le corps médical et principalement, les infirmières et les étudiants réquisitionnés, l'entreprise Revinax de Montpellier propose des tutos en libre accès pendant 1 mois. Grâce à une application ou un masque de réalité virtuelle, ils pourront voir les gestes essentiels à leur travail.
Montpellier - des tutoriels pour les soins infirmiers sur votre portable.
Montpellier - des tutoriels pour les soins infirmiers sur votre portable. © Revinax

La formation des soignants est primodiale surtout dans le cadre de nouveaux protocoles pour lutter contre le coronavirus.

Face à la crise sanitaire du COVID-19, soignants actifs, retraités ou étudiants sont appelés à prêter main forte aux services de santé, notamment dans le cadre de la réserve sanitaire de l'Etat. Et souvent, dans des tâches qu'ils ne réalisent qu'exceptionnellement.
 

Les protocoles infirmiers et procédures sanitaires sur le portable


Pour aider ces personnels dans leurs nouvelles tâches, une entreprise de Montpellier, Revinax, basée à Cap Omega et à Toulouse, leur propose d'apprendre ou de réviser des compétences techniques de soins avec une application sur leur portable ou des simulateurs 2D ou 3D.
Il s'agit de voir, du point de vue de l'auteur, l'intégralité de procédures standards.
 

Pour réaliser les contenus de nos tutos, Revinax utilise un dispositif de captation innovant : deux caméras portées par un expert lors de la réalisation d’une procédure, filment ses gestes, à la première personne. Comme si vous étiez à sa place, en immersion. L’utilisateur apprend ainsi en regardant au travers des yeux de l’expert" explique Maxime Ros, neurochirurgien et coresponsable de Revinax.


Les tutoriels sont mis à disposition gratuitement durant 1 mois, après une inscription sur le site Revinax.

Ces cours immersifs étaient encore en tests auprès d'élèves infirmiers d'Occitanie ces dernières semaines. Ils devaient être opérationnels en septembre 2020 mais devant l'urgence de la pandémie, l'entreprise a décidé de les mettre en ligne dès maintenant.
Ces modules d'apprentissage sont principalement destinés aux 100.000 élèves infirmiers de France et aux professionnels qui souhaitent bénéficier d'une formation continue.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société entreprises économie insolite innovation réseaux sociaux éducation technologies