Après l'annonce de mesures financières, la région et l'Etat lancent un numéro de téléphone unique pour accompagner les entreprises en difficulté de notre région. Une plateforme gérée par les chambres de commerces et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat.
Après l'annonce de mesures financières urgentes, l'Etat et la région Occitanie lancent un numéro de téléphone unique pour les entreprises de la région qui connaissent des difficultés économiques, suite au Covid-19.
L'initiative a été préconisée par Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances, qui souhaitait que "le réseau des chambres consulaires puisse intervenir comme interlocuteur de premier niveau pour les entreprises relevant de leur champ d’action", comme le précise le communiqué de presse conjoint de la Préfecture et de la région Occitanie.
ℹ️ Chefs d'entreprises ! un #numérovert unique en complément des cellules de crise maintenues dans chaque CCI territoriale? la garantie d’une efficacité et d'une écoute renforcées. @Etguyot @CaroleDelga @Occitanie @CCIoccitanie #réseaudescci
— CCI Occitanie (@CCIoccitanie) March 27, 2020
?https://t.co/biRDe0wZ6y pic.twitter.com/hdB0VKIGow
Les chambres consulaires, premier interlocuteur des entreprises
Les chambres de commerces et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat seront donc le relai des demandes des entreprises vers les services de l’État et de la Région. "C’est vers elles que les chefs d’entreprise doivent se tourner prioritairement. "Pour se faire, un numéro unique a été mis en place, ou plutôt deux numéros, en fonction des secteurs :
- Chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie :
- Chambre régionale des métiers et de l'artisanat Occitanie
Courriel Occitanie : contact@crma-occitanie.fr
Les conseillers qui répondront ont reçu les documentations complètes des dispositifs existants. Philippe Robadey, président de la CCI de Haute-Garonne, précise à France 3 Occitanie : "Il y a tout un arsenal de mesures sur lesquelles nous avons formé 25 personnes de la CCI, qui seront en télé-travail, pour assister les entreprises dans leur démarche."
Toulouse Métropole et le conseil départemental de la Haute-Garonne ont aussi annoncé des dispositifs d'aides spécifiques.