Coronavirus en Occitanie : Etat et région lancent un numéro unique pour accompagner les entreprises en difficulté

Place Saint-Pierre à Toulouse, au deuxième jour du confinement. Restaurants et bars ont baissé le rideau. / © FTV / Delphine Gérard
Place Saint-Pierre à Toulouse, au deuxième jour du confinement. Restaurants et bars ont baissé le rideau. / © FTV / Delphine Gérard

Après l'annonce de mesures financières, la région et l'Etat lancent un numéro de téléphone unique pour accompagner les entreprises en difficulté de notre région. Une plateforme gérée par les chambres de commerces et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat.

Par Delphine Gerard


Après l'annonce de mesures financières urgentes, l'Etat et la région Occitanie lancent un numéro de téléphone unique pour les entreprises de la région qui connaissent des difficultés économiques, suite au Covid-19.

L'initiative a été préconisée par Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances,  qui souhaitait que "le réseau des chambres consulaires puisse intervenir comme interlocuteur de premier niveau pour les entreprises relevant de leur champ d’action", comme le précise le communiqué de presse conjoint de la Préfecture et de la région Occitanie.
 

Les chambres consulaires, premier interlocuteur des entreprises

Les chambres de commerces et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat seront donc le relai des demandes des entreprises vers les services de l’État et de la Région. "C’est vers elles que les chefs d’entreprise doivent se tourner prioritairement. "
Pour se faire, un numéro unique a été mis en place, ou plutôt deux numéros, en fonction des secteurs :
  • Chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie :
Numéro d’appel régional : 0805 18 19 20 ouvert de 8h 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 17 H 30
  • Chambre régionale des métiers et de l'artisanat Occitanie
Numéro d’appel régional : 0 806 803 900
Courriel Occitanie : contact@crma-occitanie.fr

Les conseillers qui répondront ont reçu les documentations complètes des dispositifs existants. Philippe Robadey, président de la CCI de Haute-Garonne, précise à France 3 Occitanie : "Il y a tout un arsenal de mesures sur lesquelles nous avons formé 25 personnes de la CCI, qui seront en télé-travail, pour assister les entreprises dans leur démarche."

Toulouse Métropole et le conseil départemental de la Haute-Garonne ont aussi annoncé des dispositifs d'aides spécifiques.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus