Coronavirus : au total 18 patients du Grand Est pris en charge dans des hôpitaux d'Occitanie

Les 6 nouveaux patients atteints du coronavirus ont été transféré ce mercredi depuis le Grand Est vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac dans un avion militaire médicalisé. / © Stéphanie Bousquet/ FTV
Les 6 nouveaux patients atteints du coronavirus ont été transféré ce mercredi depuis le Grand Est vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac dans un avion militaire médicalisé. / © Stéphanie Bousquet/ FTV

6 nouveaux patients atteints du coronavirus en provenance du Grand Est sont arrivés à bord d’un A330 Phénix
à l'aéroport Toulouse-Blagnac ce vendredi midi. Au total 18 personnes sont prises en charge dans des hôpitaux d'Occitanie.

Par Sylvain Duchampt

Ils étaient annoncés et attendus. 6 nouveaux patients atteints du coronavirus sont arrivés du Grand Est ce vendredi midi à d’un A330 Phénix à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Une opération conduite en lien avec le ministère des Armées dans le cadre de l’opération Résilience. 

Ces malades ont été admis dans les services de réanimation de l’agglomération toulousaine et à Cahors.

Au total, 18 patients ont ainsi été transférés par voie aérienne vers des centres hospitaliers publics et privés de la région. Ces transferts vont se poursuivre dès samedi vers des établissements hospitaliers du Gard.

Le pont aérien sera de nouveau ouvert durant ce week-end et la semaine prochaine, à la fois vers des établissements hospitaliers de l’Hérault et de la Haute-Garonne

Etat respiratoire très précaire

Selon les précisions apportées mercredi par le préfet de la région Occitanie, l'ARS et le Samu 31, lors d'un point presse sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse-Blganc, il s'agit de patients âgés entre 50 et 70 ans, "dans un état grave mais pas désespéré. Ils sont dans un état respiratoire très précaire et ont été placés en coma artificiel. Ils vont devoir bénéficier d'une ventilation prolongée, entre 15 jours et un mois". 

Augmentation des capacités d'accueil

 

 

Augmentation de la capacité


Voir ici le reportage de Bruno Frediani et Jean-Pierre Duntze à l'aéroport de Blagnac :

Coronavirus : les premiers patients du Grand Est accueillis en Occitanie

"L'effort déjà réalisé pour augmenter les capacités d'accueil en réanimation en Occitanie, et la coordination exemplaire des établissements d'hospitalisations publics et privés a permis d'organiser très rapidement la prise en charge de ces patients, en collaboration étroite avec les équipes de l'ARS", indique l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie.

C'est le signe de la mobilisation totale de notre système de santé public et privé

Le préfet de région, Etienne Guyot, a salué ce mercredi 1er avril 2020, le travail "exemplaire, formidable, des personnels soignants, prêts à soigner le plus qu'ils peuvent". Et de rappeler que "nous accueillons ces malades parce que nous avons la capacité de les accueillir et de les soigner".

Dans les prochains jours, ce sont des soignants de toute la région Occitanie qui iront prêter main-forte à des équipes hospitalières en Ile-de-France.

Sur le même sujet

Les + Lus