Coronavirus : dans quels cas peut-on enlever son masque dans les zones rouges ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Sophie Mandrou / Isabelle Petit-Félix

Depuis ce 1er septembre, le port du masque devient obligatoire au travail dans l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne, départements classés en zone rouge, à forte circulation du virus. Quand et où peut-on encore le retirer ? On vous explique.

Vous transpirez sous votre masque, rêvez de prendre une grande bouffée d’air frais, de le poser pendant un moment ?

Primo, vérifiez si vous êtes en zone rouge, orange ou verte, ou si le port du masque est obligatoire dans votre commune.
Dans l’Hérault, le Gard et la Haute-Garonne, départements classés rouge en raison de la forte circulation du virus, voici dans quels cas on peut se découvrir le visage (en dehors de votre espace privé, bien sûr).

Au travail, comment "tomber le masque" ?

Si vous êtes dans un bureau individuel, vous pouvez l’ôter.
Si vous êtes dans un espace collectif type open space, tout dépend de la situation sanitaire de votre commune.
  • Dans les zones rouges pour pouvoir enlever son masque, il faut que chaque salarié dispose d'au moins quatre mètres carrés et qu'il y ait une ventilation mécanique, des écrans en plexiglas entre les bureaux, une hauteur sous plafond de 3,5 m.
  • Dans les zones orange, il faut des locaux de grand volume avec une extraction d’air en hauteur, des écrans de protections entre les bureaux
  • Dans les zones vertes, il faut une ventilation ou aération, des écrans de protections entre les postes de travail .  

Dans les 3 cas, l’entreprise doit mettre à disposition des salariés qui le souhaitent des visières en plastique et avoir un référent covid.
Le protocole s'affine de jour en jour comme l'a expliqué le porte-parole du gouvernement, invité de France info ce 1er septembre.

Cela fait un certain nombre de critères qui permettent de pouvoir temporairement dans la journée retirer son masque avec confiance... Ensuite,il y a des adaptations possibles en fonction de la circulation du virus dans votre département.

Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement

  • Il est aussi possible de l’enlever si vous travaillez dans des ateliers de production où le masque vient rajouter de la pénibilité.

Dans mes loisirs, dois-je sortir masqué ?

  • Sur la plage : vous pouvez enlever le masque sur votre serviette ou pendant la baignade. Il faut le remettre à chaque déplacement, si l’on va dans l’eau par exemple. Problème : où met-on son masque pendant que l’on se baigne ?
  • Dans les bars/restaurants : vous pouvez l’enlever une fois assis.
  • Dans la rue : il n’est pas obligatoire si vous êtes à vélo, trottinette, skate, rollers, overboard… à condition de ne pas rouler en groupe ou d’être au contact de piétons (dans les zones partagées par exemple). Attention : si vous faites du sport sur la voie publique dans l’Hérault, il faut le garder, comme le rappelle la préfecture de l'Hérault sur son site web.
  • Dans une salle de sport : vous pouvez l’enlever sur les machines, équipements, tapis de yoga mais il faut le remettre dès que vous circulez dans les locaux.

Je n'ai pas mis mon masque. Qu’est-ce que je risque ?

L'amende en vigueur en cas de non-respect du port du masque obligatoire est de 135 euros
Elle passe à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité