Le masque est désormais obligatoire dans de nombreuses villes de la région Occitanie. Dans la rue ou sur les marchés et vide-greniers. Retrouvez les zones concernées sur la carte ci-dessous.
Toulouse a été l'une des premières grandes villes de France à rendre obligatoire le masque partout dans la rue toute la journée (de 7h à 3 h du matin) sous peine d'une amende de 135 euros. Depuis le vendredi 21 août, le masque s'impose donc en extérieur pour toute personne âgée de plus de 11 ans. Les préfectures en concertation avec les communes s'adaptent à l'évolution de l'épidémie et tentent de trouver des solutions pour limiter la circulation du coronavirus sur leur territoire.
En Haute-Garonne, le masque est également obligatoire autour des crèches et des établissements scolaires et pour les rassemblements de plus de 10 personnes.
La préfecture de Montauban vient de décider ce jeudi que le masque serait obligatoire le samedi en centre ville à compter de ce samedi 29 août.
Sur la carte ci dessous vous pouvez vérifier si le masque est obligatoire dans les villes dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.
Dans les départements en bleu, le port du masque s'impose sur tous les marchés ou vide-greniers. Pour les autres départements cette obligation est matérialisée par un point vert en fonction des villes concernées. C'est un point rouge qui désigne le masque obligatoire dans les rues.
Le gouvernement a décidé de placer 21 départements en zone rouge ce jeudi en raison de la circulation active du virus. 3 départements de la région Occitanie sont concernés : le Gard, l'Hérault et la Haute-Garonne.