Plusieurs départements de la région Occitanie ont décidé de distribuer des masques aux collégiens à la rentrée scolaire. Le conseil régional a également fait ce choix. Des collectivités qui disent ne pas vouloir laisser les familles supporter cette charge financière.
Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, le masque sera obligatoire en France à partir de 11 ans dans tous les établissements scolaires mais l'Etat n'en fournira pas. Le Premier ministre Jean Castex a une nouvelle fois refusé ce mercredi matin sur France Inter l'hypothèse d'une distribution gratuite de masques pour tous les élèves, estimant que cela aboutirait à "payer des masques à des familles qui n'en ont pas besoin".
Un choix qui fait polémique. Plusieurs collectivités locales ont ainsi décidé de donner des masques aux élèves.
Dès vendredi, la Région Occitanie a annoncé le financement des masques pour 230 000 lycéens : deux masques textiles lavables renouvelables tous les mois si nécessaire.
"J'estime que ce n'est pas aux familles de subir cette charge financière" a déclaré Carole Delga la présidente de la Région.
Sollicité par France 3 Occitanie, Philippe Martin (PS), le président du conseil départemental du Gers indique que les collectivités locales commencent malheureusement à avoir l'habitude de se substituer à l'Etat. "Cela me semble bizarre dès lors que c'est obligatoire que ce ne soit pas l'Etat qui prenne cela en charge, dit -il. Nous, on ne veut pas mettre les familles dans une situation d'inquiétude alors on va distribuer deux masques en tissu. Cela représente 85 000 euros pour le département. D'ici la fin de la semaine tous les collèges privés et publics du Gers auront reçu des masques pour les élèves."
#RENTREE2020
— Département du Gers (@LeGers32) August 25, 2020
? Le Département du #Gers dotera les 8⃣5⃣3⃣3⃣ collégiennes et collégiens des établissements publics et privés gersois, de 2⃣ masques textiles lavables
ℹ️ Plus d'infos sur https://t.co/z1Vq4VrfRr
--@pmartin_32 @dsden32 @Occitanie pic.twitter.com/IK272UDlQW
Dans l'Aveyron, le président du conseil départemental,lui, ne critique pas le choix du gouvernement. 12 000 masques seront distribués dans les collèges privés et publics. Jean-François Gaillard (UDI) dit simplement : "l'Etat a décidé de ne pas le faire, moi j'ai décidé de le faire."
Les départements du Lot, du Tarn, de la Haute-Garonne, de l'Aude, des Pyrénées Orientales, de l'Hérault et du Gard ont également annoncé leur intention de distribuer des masques gratuitement aux collégiens.