Déjà obligatoire dans toute la ville de Toulouse, le port du masque devrait bientôt être étendu devant les crèches et les établissements scolaires de toute l'agglomération toulousaine. Le Préfet a lancé une étude sur cette mesure, après avoir consulté les maires de la Métropole et de sa banlieue.
A Toulouse, le port du masque dans tout l'espace public était déjà obligatoire depuis le vendredi 21 août dernier : il s'applique à toutes les personnes âgées de plus de 11 ans se déplaçant à l'air libre, à pied mais aussi à bicyclette.
Dans un premier temps, l'application de cette obligation a été décidée pour une durée d'un mois, soit jusqu'au lundi 21 septembre prochain.
Extension de l'obligation
La décision d'étendre cette mesure aux personnes se tenant devant les crèches et tous les établissements scolaires - écoles, collèges et lycées - est sur les rails : le préfet de la haute-Garonne et de la Région Occitanie devrait publier un arrêté en ce sens avant la rentrée.La nouveauté, c'est que cette mesure devrait être étendue à toutes les communes de l'agglomération : non seulement celles appartenant à Toulouse Métropole, mais également celles relevant du SICOVAL - la communauté d'agglomération située au sud-est du chef-lieu de Haute-Garonne.
Les maires d'accord avec le préfet
Ce projet d'arrêté préfectoral fait suite à une réunion qu'a tenue le préfet Etienne Guyot ce mardi 25 août après-midi : les maires de Toulouse et des principales villes des deux communautés de communes y ont été conviés et ont dans leur ensemble partagé les conclusions du représentant de l'Etat.Les chiffres donnent l'alerte
Le principal argument sur lequel est basée cette décision, ce sont les chiffres confirmant une progression rapide de l'épidémie dans la ville rose. En effet son taux d'incidence (c'est à dire le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en une semaine, par rapport au nombre d'habitants) se situe désormais à 77 pour 100 000. C'est très nettement au-dessus du seuil d'alerte, qui a été fixé par les autorités sanitaires à 50 cas pour 100 000 habitants.En conséquence le gouvernement et son Conseil scientifique ont décidé de faire passer le département de haute-Garonne en "zone rouge Covid-19".
Coronavirus : l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne classés en zone rouge de circulation active du virus https://t.co/eWJAFhF3j6 pic.twitter.com/tbR9TUZEaI
— France 3 Occitanie (Toulouse) (@France3MidiPy) August 27, 2020
Des modalités restreintes
Cependant cette mesure ne s'appliquerait pas selon les mêmes modalités que celle qui concerne déjà la seule ville de Toulouse :- elle prendrait effet à partir du jour de la rentrée scolaire, soit le mardi 1er septembre prochain
- de plus elle ne s'appliquerait que aux jours et heures d'entrée et de sortie dans ces établissement scolaires.
Pas seulement les parents d'élèves
Pourtant les représentants des parents d'élèves ne se sentent pas directement pris pour cibles ; pour eux les conséquences de cette prochaine mesure sont ailleurs :Depuis notre passage en "zone rouge" tous les citoyens c'est une bonne décision pour tous les citoyens, y compris les élèves et leurs parents. Depuis mai dernier notre demande est que l'Etat républicain "bienveillant" assume le coût des masques : 100€ de hausse de l'allocation rentrée scolaire est loin de suffire. Il y a rupture de l'égalité entre les foyers, selon leurs revenus : un masque n'est pas une fourniture scolaire !