Coronavirus : la Région Occitanie débloque 1 500 ordinateurs portables pour les étudiants boursiers

La Région Occitanie a décidé, ce mardi 31 mars, de mettre à disposition 1 500 ordinateurs portables pour les étudiants boursiers.

Les étudiants boursiers d'Occitanie peuvent faire une demande pour obtenir un des 1 500 ordinateurs portables mis à disposition par la Région.
Les étudiants boursiers d'Occitanie peuvent faire une demande pour obtenir un des 1 500 ordinateurs portables mis à disposition par la Région. © Alain JOCARD / AFP
Suivre les cours à distance n'est pas évident pour tous en période de coronavirus Covid-19. Pour assurer la continuité pédagogique sur l'ensemble de son territoire, la Région Occitanie a décidé, mardi 31 mars, de mobiliser "en urgence" 1 500 nouveaux ordinateurs portables.

Le dispositif doit concerner prioritairement les étudiants boursiers qui en auront le plus besoin. Ils seront distribués gratuitement par les 8 universités de la région.
 

Les étudiants intéressés par cette initiative doivent directement s'adresser auprès de la direction de leur université, fait savoir la Région Occitanie.

"Ma priorité dans ce contexte si particulier est de permettre à nos jeunes de poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles. Et cela nécessite des moyens, dont malheureusement certains ne disposent pas", explique Carole Delga, présidente de la Région, dans un communiqué de presse : 

Ces ordinateurs que nous mettons à disposition des plus démunis sont là pour réparer cette injustice et donner à tous les mêmes chances de réussite. 
 

Un accès illimité aux données mobiles pour les étudiants ?


Pour favoriser le déploiement des classes virtuelles, la Région a également demandé aux opérateurs téléphoniques un "effort de solidarité via un accès gratuit et illimité aux données mobiles pour les abonnés étudiants."

Dans l'immédiat, la Région n'a pas encore reçu de réponse spécifique à cette demande. Certains opérateurs ont déjà fait savoir qu'un plus grand accès aux données mobiles était déjà en vigueur pour leurs abonnés.

Les étudiants ne sont pas les seuls à bénéficier de ce genre de dispositif. Afin de répondre au contexte actuel et aux demandes formulées par plusieurs familles, 500 ordinateurs seront donnés aux lycées publics pour qu'ils soient prêtés à des lycéens et lycéennes boursiers non équipés.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter