Coronavirus : toutes les stations de ski des Pyrénées fermées jusqu'à nouvel ordre

La station des Monts d'Olmes ce dimanche 15 mars au matin. / © G.Berg/FTV
La station des Monts d'Olmes ce dimanche 15 mars au matin. / © G.Berg/FTV

Les stations de ski des Pyrénées n'ont pas échappé à la fermeture obligatoire de tous les lieux non-essentiels annoncée samedi 14 mars par le Premier Ministre. Ce matin, aucune remontée ni forfait ne fonctionnait. Des remboursements vont être mis en place. 

Par Margaux Dubieilh

"On se posait déjà la question vendredi de savoir si on allait fermer", explique Guillaume Roger, directeur opérationnel de N'Py. C'est maintenant chose faite. 
 

Toutes les stations fermées

Depuis ce dimanche 15 mars, les stations de Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets Pont d'Espagne, Gourette, la Pierre Saint Martin, et le Pic du Midi sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour limiter la propagation du coronavirus. Seule celle de Peyragudes restait ouverte jusqu'à midi, "le temps d'organiser les retours clients dans le courant de la matinée."

 


Idem pour les stations ariégeoises : par exemple aux Monts d'Olmes, où la vente de forfaits est stoppée, comme les remontées mécaniques. Quelques irréductibles se promènent encore sur la commune de Montferrier ou tentent de glisser sur les pistes par leurs propres moyens. 


"Heureusement, c'était presque la fin de la saison"

Cet arrêt brutal des stations aura obligatoirement un impact économique, alors que les domaines retrouvaient un peu le sourire suite aux vacances de février. Mais Guillaume Roger veut rester confiant :

La situation n'était pas la meilleure de ces dix dernières années. Mais on avait gagné 11% de fréquentation par rapport à l'année dernière sur les vacances de février. Heureusement c'était quasiment la fin de la saison pour la majorité des domaines.

Quant à ceux qui avaient réservé des forfaits ou qui étaient en cours d'utilisation de ceux-ci, ils seront remboursés au cas par cas. N'Py a fait savoir qu'une réunion sera organisé lundi 16 mars pour discuter des modalités. Pour toute question, un numéro vert a été mis en place : 0820 208 707 .

Enfin, selon plusieurs personnes qui ont tenté de se rendre vers l'Andorre, la frontière a été fermée vers 11h aujourd'hui. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus