Coup d'Etat au Soudan : inquiétude alors que deux sportives d'Occitanie sont sur place

Publié le
Écrit par Marion Fontaine
Des manifestants bloquent l'une des rues de Khartoum (Soudan) pour dénoncer le coup d'Etat militaire, lundi 25 octobre 2021.
Des manifestants bloquent l'une des rues de Khartoum (Soudan) pour dénoncer le coup d'Etat militaire, lundi 25 octobre 2021. © AFP

Deux footballeuses d'Occitanie qui évoluent dans l'équipe nationale d'Algérie, Sofia Guelatti et Armelle Khellas, sont au Soudan pour un match de qualification de la CAN 2022. Alors que le coup d'Etat a éclaté lundi 25 octobre, elles sont en sécurité dans leur hôtel.

La confusion règne au Soudan. Lundi 25 octobre, les forces armées ont arrêté le Premier ministre et la plupart des autres ministres, et les détiennent dans un lieu tenu secret. L'état d'urgence a été décrété, tandis que des protestations contre le coup d'État éclatent dans les rues de Khartoum, la capitale, et sont réprimées à balles réelles. 

À 5 000 km de là, en Occitanie, l'inquiétude est de mise. Deux footballeuses, Sofia Guelatti (Rafettes de Rodez) et Armelle Khellas (Albi Marssac Tarn Football) se trouvent actuellement à Khartoum.

"En sécurité à l'hôtel"

Elles devaient disputer mardi 26 octobre, avec l'équipe d'Algérie dans laquelle elles évoluent, le match retour contre le Soudan pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) 2022. 

Contactée par France 3 Occitanie, Sofia Guelatti a assuré être en sécurité avec l'équipe algérienne, dans un hôtel de Karthoum. Elle l'a ensuite confirmé sur sa page Facebook personnelle

Le réseau internet du Soudan a été coupé, la communication est donc rendue difficile.

"On n'en sait pas plus", déplore Bernard Espié, co-président de Albi Marssac Tarn Football où est licenciée la joueuse de 21 ans, Armelle Khellas. "On a seulement réussi à communiquer avec son coach, mais on est dans l'attente. On espère que tout va pour le mieux et qu'elle puisse revenir le plus rapidement possible". 

Le match Algérie-Soudan a été annulé. Selon nos informations, l'équipe de foot féminine devrait être évacuée mercredi 26 octobre vers l'Algérie. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.