Coup d'envoi du loto du patrimoine : 16 sites concernés en Occitanie

16 sites en Occitanie sont concernés par le loto du patrimoine. Ce jeu lancé ce lundi doit permettre de financer en partie la restauration de monuments.

Des millions attendus pour le patrimoine: un grand loto est lancé à partir de ce lundi pour restaurer des monuments historiques en péril.

Annoncée fin 2017 par la ministre de la Culture Françoise Nyssen et défendue depuis longtemps par certains élus, cette initiative avait été détaillée fin mai par le président Emmanuel Macron et par Stéphane Bern à qui le chef de l'Etat a confié une mission sur le patrimoine.

A compter de ce lundi, les tickets sont en vente. L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage, pour financer la rénovation de monuments.

Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto, soit un par région métropolitaine et cinq pour l'outre-mer, représentant les différentes facettes du patrimoine (religieux, industriel...).


Parmi les monuments en péril figure l'hôtel de Polignac dans le département du Gers.

15 autres sites d'Occitanie devraient également bénéficier d'une aide à la rénovation grâce à ce jeu.
En voici la liste : 

  • Château de Termes (11)
  • Temple protestant de Gallargues-le-Montueux (30)
  • Ancienne tuilerie de Blajan (31)
  • Château de la Salvetat-Saint-Gilles (31)
  • Domaine de Bonrepos-Riquet (31)
  • Église de Saint-Béat (31)
  • Pigeonnier de Grubel à Fourquevaux (31)
  • Platanes du Canal du Midi à Toulouse (31) 
  • Chapelle des Pénitents à Mèze (34)
  • Abbaye de Marcilhac à Marcilhac-sur-Célé (46)
  • Château de Castelnau-Bretenoux à Prudhomat (46)
  • Grange-étable de Saint-Michel de Cours à Bellefont-La Rauze (46)
  • Église Saint-Calixte de Cazaux (65)
  • Casino de Vernet-les-Bains (66)
  • Caves Byrrh à Thuir (66)
 

Une chance de gagner et l'assurance de soutenir le patrimoine


Le tirage spécial du Super Loto "Mission patrimoine", qui sera répété chaque année selon Emmanuel Macron, aura lieu le 14 septembre, veille du
week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. 
  
Le jeu à gratter "Mission patrimoine", également disponible à partir de lundi, sera doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis, et vendus 15 euros pièce.
 

Entre 15 et 20 millions d'euros espérés


Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30.800 points de vente de la Française des jeux (FDJ), en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine (château de Chambord, Mont Saint-Michel...). 
Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros.
   
La FDJ attend de cette opération, soutenue par une campagne de publicité télé, radio et internet, des gains "exceptionnels", de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique.
Dans le détail, en achetant une grille de loto, 25% de la mise iront au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro), précise la FDJ dans un communiqué.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité