Couvre-feu à 18h mode d'emploi : on fait le point sur ce qui est permis, possible ou interdit

Depuis le 16 janvier, le couvre-feu anticipé à 18h est en place en France. Le gouvernement entend ainsi diminuer la propagation du covid. Mais si sur le papier, son respect paraît évident, de nombreuses questions subsistent dans notre quotidien. Eléments de réponses.

Etes-vous au point sur les questions qui se posent autour du couvre-feu avancé ?
Etes-vous au point sur les questions qui se posent autour du couvre-feu avancé ? © MaxPPP/ Patrick Lefevre

Le couvre-feu avancé à 18h complique notre vie au quotidien. Quand et comment faire ses courses? Quid des rendez-vous médicaux qui se terminent après 18h ? Qu'est-ce qui s'applique au travail de nuit ? Les promenades restent-elles possibles ? Et les joggings nocturnes et les week-end dans une autre région ?

Les interrogations sont nombreuses. On fait le point sur ce qui change nos habitudes. Qu'est-ce qui est toujours possible ?

Je termine mon travail après 18h

OUI. Une attestation dérogatoire de déplaccement est nécessaire pour tout déplacement au delà de 18h même quand il s'agit d'une obligation professionnelle. Si vous êtes salarié votre employeur doit vous la fournir. Si vous êtes indépendant, il faudra que vous remplissiez une attestaion. Vous pouvez la générer facilement avec votre téléphone portable en vous rendant sur le site du gouvernement. Une fois que vous l'aurez remplie, vous retrouverez les informations déjà pré-enregistrées pour les suivantes. Il n'y aura plus que le motif dans votre cas il s'agira de la première proposition "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice professionnel" et l'heure de départ à remplir.

J'ai invité des amis à venir chez moi

OUI. Il est permis de recevoir des amis à votre domicile. La contrainte et elle est de taille, c'est que vos amis devront repartir de chez vous et être à leur domicile à 18h. Sinon, ils devront rester chez vous pour la nuit. C'est-à-dire, qu'ils devront attendre 6 heures du matin pour retourner chez eux. Cette situation ne fait pas partie des motifs de l'attestation dérogatoire de déplacement. Et pour cause, car la mise en place du couvre-feu à 18h a notamment pour objectif de limiter les réunions "apéro".

J'ai le droit de rendre visite à mes parents en soirée

OUI et NON. Tous les déplacements à pied en transport en commun ou en voiture sont interdits à partir de 18h. Sauf si votre déplacement fait partie des dérogations possibles. Dans le cercle privé, les déplacements sont admis avec une attestation "pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires et la garde d'enfants". Cela reste des situations exceptionnelles.

Je voudrais commander et me faire livrer un repas après 18h

OUI. Les livreurs et les restaurateurs peuvent travailler au-delà du couvre-feu. Il est donc permis de commander après 18h un repas à se faire livrer. Mais en revanche, il vous est interdit de vous déplacer pour aller le chercher dans un restaurant. Il faudra s'organiser pour aller le chercher avant l'heure du couvre-feu. Petite astuce, commandez en ligne avec un service de livraison.

Je dois aller chercher ma fille à la gare, chez la nounou ou à l'école

OUI. Cela fait partie des motifs de dérogation. Donc muni d'une autorisation où vous avez coché la case "motif familial impérieux", ou "pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires", vous pouvez aller chercher l'un de vos proches dans une gare, à l'école, chez la nounou, par exemple.

Je suis obligée d'aller au supermarché après le travail en soirée

NON. Cela ne va pas être possible. Et cela concerne tout type de courses. Vous allez vite vous rendre compte que tous les magasins seront fermés. Toutefois, certains commerçants et supermarchés ont réorganisé leurs horaires, avec des ouvertures plus tôt le matin ou maintien des ouvertures pendant la plage repas de midi pour permettre à tout le monde de faire ses courses.

Je travaille la nuit pendant le couvre-feu

OUI, vous pourrez continuer à travailler la nuit. Toutefois il vous faudra une attestation professionnelle fournie par votre employeur et un justificatif de l'entreprise. Une carte professionnelle suffit.

J'annule tous mes rendez-vous médicaux pris au-delà de 18h

NON, c'est inutile et peut-être dangereux. Les déplacements pour des consultations et des soins sont autorisés. C'est le motif "déplacement pour des consultations et soins". Toutefois, il est préférable si cela est possible de les reporter ou de les effectuer à distance quand cela est possible. Par ailleurs il vous est permis grâce à cette attestation de vous rendre dans votre pharmacie.

Je ne peux plus faire une longue balade avec mon chien le soir

NON. Pour la longue balade, car la sortie est contrainte dans un rayon de un kilomètre autour du domicile. Mais avec l'attestation remplie au motif "déplacements brefs pour les besoins des animaux" vous pouvez quand même sortir au-delà de 18h.

J'ai pour habitude de faire mon footing après le travail

NON, ce n'est plus possible. Il n'y a pas de dérogation prévue pour cette situation. Le mieux est de décaler votre séance footing, soit le matin à partir de 6h, soit entre midi et deux. Même régime pour ceux qui préfèrent le tour en vélo.

Je pars en week-end à 200 km de chez moi

OUI. Et il faut en profiter tant que c'est encore possible. Nous ne sommes pas soumis à la règle des 100km autour du domicile. Celle-ci avait été mise en place après le premier confinement. Mais prenez garde à bien respecter les horaires de vos déplacements. Ceux-ci doivent intervenir entre 6h du matin et 18h au plus tard. Il n'y a pas besoin d'attestation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 société