Dans son bilan du 5 février 2021, l'ARS indique qu'une dizaine de personnes ont été admises dans les hôpitaux de la région depuis les trois derniers jours. L'augmentation se poursuit mais est moins forte qu'en janvier. Le nombre de décès, près de 30 par jour, reste encore important dans la région.
En Occitanie, l'afflux de patients malades de la Covid-19 dans les hôpitaux continue sa progression. Mais le bilan dressé par l'agence régionale de santé (ARS) ce 5 février montre une petite éclaircie : si le nombre d'hospitalisations est croissant à partir de fin décembre, cette augmentation semble se ralentir depuis fin janvier.
Selon l'ARS, 11 personnes ont ainsi été admises à l'hôpital entre le 2 et le 5 février 2021, et 12 en services de réanimation, soit un bilan plutôt encourageant par rapport au flux qu'enregistraient les établissements de santé à l'orée 2020-2021, de l'ordre de la centaine d'hospitalisations tous les trois jours.
Vers une diminution des hospitalisations ?
Conséquence de ce ralentissement, la courbe rouge des hospitalisations générales marque un "palier" en ce début février (voir graphique ci-dessous). Les prochains jours nous montreront si ce palier s'avère être un "pic" avant une nouvelle diminution des hospitalisations comme avant les fêtes de fin d'année, du 13 novembre au 31 décembre 2020. L'admission en services de réanimation se stabilise depuis une semaine autour d'une dizaine d'entrées tous les trois jours.
Au total, 1863 personnes infectées par la Covid-19 sont hospitalisées en Occitanie ce 5 février, dont 274 en service de réanimation et soins critiques.
Le nombre de décès continue sa progression
Malheureusement, le nombre de décès à l'hôpital ne connaît pas du tout de ralentissement (voir courbe noire ci-dessous) pour le moment. 88 personnes ont trouvé la mort ces trois derniers jours, soit une augmentation très stable depuis deux semaines. Cette progression tendait plutôt autour de la cinquantaine de décès tous les trois jours en janvier 2021.
Depuis le début de l'épidémie en mars 2020, l'ARS d'Occitanie recense 2 770 décès à l'hôpital dans la région. La moitié sont intervenus ces 80 derniers jours.
Ce 5 février, l'ARS annonce que "plus de 208 000 personnes" ont pu être vaccinées en Occitanie.