Covid 19. Est-il possible de voyager en train entre Montpellier et Narbonne en respectant la distanciation sociale ?

Les transports en commun respectent-ils la distanciation sanitaire ? Côté trains régionaux, la SNCF note en plein confinement, une augmentation de la fréquentation de 20 %. Nous sommes montés à bord d'un TER entre Montpellier et Narbonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 A Montpellier, dans la gare principale de Saint- Roch, l'affluence des fins de semaine de faiblit pas. Il y a du monde partout, sur les quais, dans les wagons. " Il est très difficile de trouver une place assise, note un voyageur. Ils ont du supprimer des trains dans la journée ce qui est irresponsable de la part de la SNCF; Il faudrait qu'ils remettent en circulation les trains qu'il y avait avant le confinement", espère cette autre habitué de la ligne de TER.

Debout

Le TER de 17h55 est l'un des trains les plus chargés de la semaine. Les 2 rames se remplissent en quelques secondes, une dizaine de passagers ne trouvera pas de places assises. Dans ces conditions, impossible de respecter la distanciation sanitaire.
Après Frontignan, le TER se vide progressivement. Terminus à Narbonne, où le train régional est beaucoup moins rempli qu'au départ.
"C'est un vendredi comme un autre : il y a beaucoup d'étudiants qui prennent le train et sont encore là le vendredi soir", remarque un autre voyageur.

Diminution des TER

Sncf voyages a diminué le nombre de TER en Occitanie.
7 trains régionaux sur 10 circulent en semaine, 3 sur 10 le week end.
1/3 des voyageurs habituels continuent à se déplacer en TER.  C'est plus que pour le premier confinement.
Pour le vice-président de la région chargé des transports, ce sont les heures de pointe qui posent problème.

Il faut faire en sorte qu'il n' y ait plus de trains où les passagers doivent rester debout. Même si ces trains sont minoritaires, nous avons demandé à la SNCF de trouver des solutions pour qu'il n'y ait plus de trains en sous-capacité par rapport à l'offre.

Jean-Luc Gibelin, Vice -Président Région Occitanie Chargé des mobilités


Dès lundi, la SNCF devrait augmenter le nombre de rames sur les TER soumis à la plus forte affluence.

 

 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information