Un temps au ralenti, la vaccination dans les pharmacies va s'accélerer avec l'arrivée du vaccin Moderna cette semaine. Il pourra désormais être administré dans les officines et par les médecins généralistes en cabinet.
Depuis ce lundi, les pharmaciens et les médecins généralistes sont enfin autorisés à administrer le vaccin Moderna contre le Covid-19. 300.000 doses ont été envoyées pour lancer cette nouvelle phase dans la campagne de vaccination. L'arrivée de ce vaccin ARN messager, enfin disponible, relance la vaccination de ville.
"Nous recevons pour le moment deux flacons par semaine par officine", nous explique Jean-Marie Guillermin, vice-président du conseil de l'Ordre des pharmaciens d'Occitanie. "Cela représente 20 doses, soit 20 patients, c'est peu mais c'est quand même une excellente nouvelle. Car tous les professionnels de santé vont pouvoir à nouveau vacciner".
L'arrivée du Moderna va relancer la vaccination de ville
Avec l'approche de l'été et l'ouverture de la campagne de vaccination à tout le monde dès le 30 mai, les vaccinodromes sont en effet débordés. Les lignes téléphoniques de prise de rendez-vous saturent, internet aussi. La possibilité de se faire vacciner par son médecin généraliste ou son pharmacien avec le Moderna ARNm ouvre de nouvelles possibilités vaccinales.
Il faut dire que jusqu'à présent, seuls l'Astrazeneca et le Johnson & Johnson étaient administrés dans les officines et dans les cabinets de médecins généralistes. Ces deux vaccins à vecteur adénovirus ont été grandement boudés par les candidats à la vaccination, entre autres à cause de suspicions de cas de thromboses. L'arrivée du Moderna qui utilise le même processus que Pfizer va relancer la vaccination de ville.
Le Moderna va devenir le deuxième vaccin le plus administré
Du 4 janvier au 21 mai 2021, 3 millions de doses de vaccin ont été administrées en Occitanie. Soit, 2,2 millions de personnes ayant eu au moins une injection, ce qui représente 44% de la population de plus de 18 ans.
Beaucoup de personnes ont refusé de se faire vacciner avec l'Astrazeneca, qui se limite en plus désormais au plus de 55 ans. Nous demandions de pouvoir administrer le Moderna depuis longtemps, c'est enfin le cas. Les vaccinodromes ont été privilégiés, mais cela n'aurait pas dû être la seule arme de lutte contre le Covid. La vaccination de ville doit aussi jouer son rôle.