Covid 19 : le nombre d'hospitalisations en légère baisse et 9,2% de personnes vaccinées en Occitanie

1 339 patients sont actuellement hospitalisés Covid+, en Occitanie. C'est 26 de moins qu'il y a trois jours. La tendance se confirme aussi en réanimation dont les services accueillent aujourd'hui 261 personnes, soit 12 de moins que mardi 16 mars. Le taux d'occupation en réanimation est de 55%.

L'agence de santé mentionne "une stabilisation à un niveau élevé" des cas graves.
L'agence de santé mentionne "une stabilisation à un niveau élevé" des cas graves. © JP Duntze / FTV

Alors que seize départements français rentrent sous une nouvelle forme de confinement, samedi 20 mars, l'Occitanie elle, semble connaître une certaine stabilisation voire une baisse du nombre de personnes hospitalisées pour le Covid.

55% d'occupation en réanimation en Occitanie

D'après le dernier bulletin d'information de l'ARS (Agence régionale de santé Occitanie), en date du 19 mars 2021, 1 339 patients sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux de la région : c'est 26 de moins que mardi.

Idem pour les cas en réanimation : ils sont 261, soit 12 de moins qu'il y a trois jours.

Et malgré cette baisse des hospitalisations, les structures hospitalières d'Occitanie restent sous tension. 55% de taux d'occupation en réanimation dans la région contre 84% en moyenne en France. D'autant qu'elles ont commencé cette semaine à accueillir des patients en provenance d'autres régions.

1 346 cas positifs par jour en moyenne

Des chiffres qu'il convient de prendre avec prudence. Certains indicateurs de la pandémie en effet sont en hausse en Occitanie.
En une semaine, l'Assurance maladie a compté en moyenne 1 346 cas positifs de plus par jour. Et 5,7% des tests s'avèrent positifs.

En outre, la situation reste préoccupante dans plusieurs départements de la région : le Gard dépasse le seuil d'alerte maximale fixé à 250 contaminations pour 100 000 habitants, avec 202 hospitalisations dont 48 malades en réanimation.
L'Aude avec 170 et les Pyrénées-Orientales avec 131 ont vu leur taux d'incidence doubler en seulement quelques jours.

788 800 injections de vaccin en Occitanie

On compte dans la région un total de 788 800 injections de vaccin au 18 mars, soit 9,19% de la population, dont 537 276 premières doses. Ce chiffre grimpe à 45% pour les plus de 75 ans et 86% des résidents d'EHPAD.

Enfin, selon l'agence régionale de santé, la campagne de vaccination s'intensifie en Occitanie.

Actuellement en Occitanie, 100 000 doses sont livrées chaque semaine (Pfizer/Moderna). Début avril, plus de 200 000 doses par semaine devraient être livrées et le volume devrait atteindre plus de 275 000 doses hebdomadaires début mai

ARS Occitanie

"Après la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca, les autorités scientifiques européennes ont rendu un avis qui confirme que le vaccin est très efficace pour lutter contre l’apparition de formes graves de la maladie, et sans danger. La Haute Autorité de santé recommande également que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca reprenne sans délai pour les personnes de 55 ans et plus", indique également l'ARS Occitanie dans son dernier bulletin d'information.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19