L'Occitanie compte 12.582 personnes vaccinées, soit 0,213% de sa population. Même si ce chiffre est encore très faible, notre région dispose pour l'heure du 3ème meilleur taux de couverture vaccinale contre la Covid-19.
80.000 flacons estampillés Pfzizer-BioNTech. Dès les premiers jours du mois de janvier, la région Occitanie a reçu sa première livraison de vaccins. "Depuis c'est un flux régulier qui nous arrive" assure un responsable de l'Agence Régionale de Santé Occitanie.
Ces doses arrivent sur le territoire régional via deux circuits différents : les pharmacies hospitalières et les répartiteurs pharmaceutiques. L'objectif : injecter le vaccin aux publics prioritaires (personnes âgées et professionnels de santé).
Ainsi, depuis le 4 janvier, 12.582 personnes ont été ainsi vaccinées, ce qui représente 0,213% de la population de la région.
L'Occitanie se place ainsi dans le top 3 des régions où le taux de couverture vaccinale est le plus élevé, derrière la Normandie (0,372% de la population) et la Nouvelle-Aquitaine (0,314% de la population).
"Au départ de la campagne de vaccination la semaine dernière, nous avions 33 centres de vaccinations, nous disposons désormais de 64 centres", détaille l'ARS Occitanie.
[#Covid19] La mobilisation en faveur de la #vaccination s’amplifie très rapidement en #Occitanie, pour protéger nos ainés et les professionnels prioritaires. Déjà 64 centres de vaccination pour ces professionnels dans la région.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) January 9, 2021
?Listes par départements : https://t.co/YDkMqMSsAd pic.twitter.com/ChQpwE87Wd
La région non prioritaire sur le vaccin Moderna
Dès le 18 janvier prochain, l'accès à la vaccination sera élargi à l'ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans. Préfectures, délégations départementales de l'ARS et représentants de santé travaillent actuellement pour continuer d'appliquer régionalement la stratégie vaccinale du gouvernement.
Dans certaines régions de France, pourtant plus touchées que l'Occitanie par l'épidémie de Covid-19, le nombre de personnes vaccinées est nettement inférieur à chez nous.
C'est le cas par exemple de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur où seulement 6726 personnes ont reçu une première dose de vaccin. C'est presque deux fois moins qu'en Occitanie.
Alors pourquoi une telle disparité ? L'Agence régionale de santé Occitanie assure que la distribution des vaccins est calibrée en fonction de la population des régions.
Pourtant, la colère gronde déjà dans certaines régions qui se sentent sous dotées. Ainsi, la distribution prochaine du vaccin Moderna sera effectuée en priorité dans les régions où le taux d'incidence est le plus inquiétant.
La vaccin Moderna fera l'objet d'une territorialisation pour venir en renfort dans les territoires les plus touchés par l'épidémie. Sauf évolution, l'Occitanie ne fera donc pas partie des régions où ce vaccin sera injecté
Le vaccin Moderna n'exige pas une conservation à une température de -80 degrés. Sa gestion devrait donc être plus pratique pour les autorités sanitaires qui en bénéficieront.