Depuis le début du mois de février les restrictions sanitaires sont progressivement levées, et il devient parfois difficile d'y voir clair sur ce qui est autorisé ou encore interdit ! Ensemble, faisons l'état des lieux des règles en vigueur.
Ce mercredi 16 février 2022, les boîtes de nuit ont pu rouvrir leurs portes après 10 semaines de fermeture. Cette réouverture est l'un des derniers allégements en date des mesures de restrictions prises par le gouvernement pour contrer la cinquième vague de Covid-19.
Désormais, quelles sont les règles sanitaires encore en vigueur ? Faisons le point.
Pass vaccinal
Le pass vaccinal est toujours obligatoire, pour les personnes âgées de 18 ans et plus, afin de se rendre dans les établissements accueillant du public comme les restaurants, les musées ou les cinémas. Il est également exigé pour voyager en avion ou en train (sauf TER et Transiliens).
Pour être détenteur d’un pass valide, il faut avoir reçu sa dose de rappel de vaccin trois mois après sa dernière injection ou sa dernière infection.
Pour les mineurs de plus de 12 ans, ce sont toujours les règles du pass sanitaire qui s’appliquent. Le rappel vaccinal est ouvert mais pas obligatoire.
Port du masque
Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur mais il est toujours exigé dans les lieux clos accueillant du public.
Cette dernière règle doit être levée le 28 février prochain dans les endroits soumis au pass vaccinal. Le masque devra, malgré tout, toujours être porté dans les transports en commun et les endroits non soumis au pass vaccinal.
Protocole sanitaire à l’école
Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires sera allégé partout en France à la rentrée des vacances d’hiver de chaque zone. Pour les académies de Toulouse et Montpellier il s’agira du 7 mars prochain.
Le premier gros changement sera le retour du sport en intérieur pour les élèves. Les enfants et personnels des écoles élémentaires ne seront également plus obligés de porter un masque à l’extérieur, lors des récréations par exemple.
Autre ajustement : les élèves ne devront faire plus qu'un autotest au lieu de trois s'ils ont été en contact avec une personne positive dans leur classe (enfant comme adulte).
Tests
Votre test antigénique est positif ? Dorénavant vous n'êtes plus obligé de confirmer ce résultat avec un test PCR.
Le prélèvement PCR reste toutefois obligatoire en cas d’autotest positif.
Voyages
Pour les voyageurs vaccinés se rendant en France, il n’est plus obligatoire de se faire tester au départ, quel que soit le pays de provenance.
Les voyageurs non vaccinés doivent, eux, toujours présenter un résultat de dépistage négatif. Les modalités d’arrivée dans l’Hexagone dépendent aussi dans ce cas-là de la classification du pays de provenance. Vous pouvez retrouver ici la classification des pays selon l’état de leur situation sanitaire.
Concernant les voyages vers les Outre-mer, chaque territoire a ses propres règles que vous pouvez découvrir ici.