Covid-19, un an après : en vidéo, quand les rues de Toulouse et d'Albi étaient désertées pendant le confinement

Il y a un an, la France entrait dans une période de confinement strict. Chacun devait rester chez soi, confiné, pour ralentir l'épidémie de Covid-19. Deux mois où les rues, parvis, quai et places des villes de France ont été désertés. A Toulouse, à Albi régnaient une ambiance de fin du monde.

Le 17 mars, les Français entraient dans une période de confinement pour 55 jours. Presque deux mois sans pouvoir sortir de chez soi, sauf pour faire des courses et pour un motif dérogatoire exceptionnel. Le Covid-19 touchait de plein fouet la France, après avoir affecté ses voisins européens.

De cette vie sous cloche, sont restées gravées dans les mémoires des villes figées, désertées de leurs piétons, de leurs voitures. Les commerces dits "non essentiels" ont baissé le rideau. Les feux sont passés de vert à rouge inlassablement sans utilité.
Les ronds-points tournaient à vide. Le silence a gagné les rues.

A Toulouse, la place du Capitole n'a jamais paru aussi grande.

Dans le Tarn, à Albi, sur l'esplanade de la cathédrale Saint-Cécile, les pigeons n'ont plus été dérangés par les passants.

Les métropoles vidées semblent irréelles comme tout droit sorties d'un film d'apocalypse.

Un nouveau mode de vie a émergé

Le télétravail, l'école à la maison, la course aux tests PCR, les queues devant les magasins alimentaires. Ce nouveau mode de vie a duré jusqu'au 10 mai. Puis, est venu le déconfinement. Les enfants ont retrouvé le chemin de l'école. Mais la liberté n'a pas été entièrement retrouvée et de nombreuses restrictions ont duré et durent encore. Elles n'empêcheront pas un deuxième confinement du 28 octobre au 15 décembre. Aujourd'hui, l'épidémie persiste, malgré le couvre-feu, la fermeture des restaurants des bars des salles de sport et des salles de concert. Ce 18 mars 2021, la France mais aussi l'Occitanie où certains de ses départements ne sont toujours pas à l'abri d'un troisième confinement.

 

Soignants, malades, commerçants, employés de supermarché, artistes, élus ou encore parents : nous les avions rencontrés il y a un an. Aujourd’hui ils nous racontent leur année Covid. Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité