L’épidémie de coronavirus stagne en Occitanie. Le nombre de contaminations augmente même dans certains départements. Comment éviter l’effet boomerang après les fêtes avec une nouvelle flambée du covid ? On vous donne 5 pistes
Il faut se rendre à l'évidence. Le seuil des 5000 cas positifs maximum par jour pourrait ne pas être atteint le 15 décembre en France. Le conseil de défense doit statuer ce mercredi 9 décembre sur les mesures à prendre pour le déconfinement. Equation complexe : d’un côté des fêtes en famille espérées par tous, de l’autre un risque de rebond de la pandémie. Ajoutez à cela lassitude et relâchement… Peut-on encore sauver Noël et ne pas plonger tout de suite dans la 3e vague ?
Voici 5 mesures efficaces et radicales que chacun pourrait appliquer (mais qui ont peu de chance d’être suivies, soyons réalistes !)
1- Se faire tester
Le message du directeur de l’Agence Régionale de Santé Occitanie est clair : « j’invite ceux qui vont se déplacer à Noël à se faire tester." Avant de rejoindre sa famille ou ses amis, détour par la pharmacie pour un test anti-génique (résultat en 30 mn, moins sensible que les PCR) ou un test PCR en laboratoire (résultat en moins de 48h). Mais attention : ces 2 tests ne sont pas fiables à 100%. Certains cas positifs peuvent passer sous les radars, s’ils sont asymptomatiques ou si le test est réalisé trop tôt.Et ce diagnostic n'est qu'une indication, pas une protection totale.
On peut imaginer faire 2 tests à quelques jours d’intervalle. C’est mieux, mais ça ne garantit pas totalement des fêtes sans virus.Le test n'apporte aucune immunité, ce n'est pas un vaccin, ce n'est pas un médicament.
2 - S’isoler 2 semaines avant de retrouver ses proches
La période d’incubation pour le Covid-19 est de 3 à 5 jours en général et peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant toute cette période d’incubation où vous êtes contagieux, le résultat de votre test ne sera pas forcément positif.“Il faudrait idéalement s’isoler pendant 14 jours, explique Mircea Sofonea, spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Montpellier. Ne pas rentrer en contact avec d’autres personnes que son cercle immédiat”. Dans l’absolu, il faudrait même ne plus mettre ses enfants à l’école. Anticiper, prendre ses dispositions maintenant pour être sain au moment des fêtes. Mais qui est prêt à cette solution drastique ?
3 - Fêtes masquées et 6 à table
Pourquoi ne pas organiser un petit bal masqué pour le 31 ?? Car en théorie, il faudrait garder le masque en permanence lors des retrouvailles pour éviter de disséminer le virus. Et limiter vraiment le repas à 6 personnes, bien espacées. Dans les faits, cela paraît quasi impossible.4 - Application pour tous et traçage
La stratégie "tester, alerter, protéger" reste de mise pour éviter un rebond épidémique. Pour casser les chaînes de contamination, il serait nécessaire de mieux repérer les cas positifs et les cas contacts. Et être plus efficace sur le traçage. L’application Tous anti-covid n’est pas encore sur tous les téléphones. Fin novembre, le nombre d’enregistrements était d’environ 10 millions contre 22 millions pour son équivalent en Allemagne.5 - Respect total des gestes barrières
Alors que le confinement a été assoupli, il faudrait appliquer parfaitement les gestes barrières au quotidien pour éviter le redémarrage de la pandémie : masques en permanence dans la rue, gel hydroalcoolique, distanciation sociale, jauges respectées dans les magasins, télétravail poursuivi… Or dans les faits, il y a du relâchement dans l’air, une grande lassitude, une défiance qui ne faiblit pas.Et beaucoup d’incompréhension face aux choix de l'exécutif.
"L’Etat met des rustines plutôt que d'élaborer une véritable stratégie, déplore Mircea Sofonea. Pour sauver véritablement les fêtes, il aurait fallu anticiper cette 2e vague. Nous avions prévenu dès cet été. En vain !"