La situation épidémique en Occitanie est préoccupante. Les hôpitaux se préparent à affronter la quatrième vague. Des transferts de patients pourraient être organisés dès la semaine prochaine.
En plein cœur de l’été les hôpitaux de la région Occitanie doivent affronter la quatrième vague de l’épidémie de Covid. Le plan blanc a été déclenché mercredi pour permettre de faire face à l’afflux de patients dans les services. 255 personnes touchées par le coronavirus sont actuellement hospitalisées en Haute-Garonne dont 59 en réanimation. Dans l’Hérault, on compte 227 personnes à l’hôpital dont 57 en réanimation. Au total, ce sont plus de 900 personnes hospitalisées en Occitanie.
Des transferts de patients dans d'autres régions dès la semaine prochaine
L’ARS (Agence Régionale de Santé) indique que des transferts de patients ont déjà eu lieu entre les différents départements de la région mais il faudra probablement demander l’aide des hôpitaux d’autres régions moins touchées dès la semaine prochaine. Le taux d’occupation dans les services de réanimation atteint en effet près de 90 %, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l’ARS.
L’autorité de santé précise que la grande majorité des patients admis sont insuffisamment, ou non vaccinés. Depuis mars 2020, plus de 1 000 personnes sont mortes dans le département de l’Hérault après avoir été touchées par le Covid. En Occitanie ce sont plus de 4 600 personnes qui sont décédées. En France, on compte plus de 110 000 morts depuis le début de l'épidémie.