Au-delà des mesures nationales, comme la mise en place du pass sanitaire, des départements ont mis en place certaines restrictions liées au Covid. En fonction de leur situation géographique, de leur attractivité touristique et bien sûr du taux d'incidence et de la tension à l'hôpital.
Voici les six départements d'Occitanie, qui sont touchés par des mesures spécifiques prises par les préfets. Elles touchent principalement le port du masque obligatoire.
L'Hérault
Très apprécié par les vacanciers, ce département et ses plages, attirent beaucoup de monde l’été. Sur le littoral, les fêtes nocturnes à la plage sont strictement réglementées depuis le 3 août. Pas plus de 10 personnes après minuit, une décision prise par la Préfecture pour endiguer la pandémie alors que le taux d’incidence grimpe dangereusement.
Quant au masque, il est obligatoire en extérieur dans tout le département, mais dans certains lieux uniquement. Cette obligation ne s’applique pas aux 6 communes de la communauté de commune des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (La Salvetat-sur-Agout, Le Soulie, Fraisse-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Rosis, Castanet le Haut), aux plages, aux zones de baignade et autres grands espaces naturels.
Enfin, la vente à emporter de boissons alcoolisées de 20h00 à 6h00 est interdite dans les 16 communes suivantes : Montpellier, Béziers, Sète, La Grande Motte, Agde, Lattes, Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan, Marseillan, Vias, Portiragnes, Sèrignan, Valras, Vendres.
L'Aude
Autre département d’Occitanie très apprécié par les touristes, l’Aude est aussi soumis à certaines mesures très spécifiques. Depuis le 23 juillet, et pour tenter d'endiguer la 4ème vague de Covid, la préfecture de l'Aude impose le port du masque dans les lieux de forte affluence et les lieux touristiques comme la Cité de Carcassonne. Mesure qui s’applique pour tout le monde, à partir de l’âge de 11 onze ans.
Se rajoute à cela, l’interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique et de consommer debout dans les bars et restaurants de 23 heures à 6 heures.
Les Pyrénées-Orientales
Avec un taux d’incidence qui augmente quotidiennement, les Pyrénées-Orientales sont particulièrement exposées au virus. Mi-juillet, le Préfet a pris plusieurs pour tenter d’endiguer la pandémie.
Depuis le 17 juillet, le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur dans le département catalan. Mais comme dans l’Hérault, les plages et les espaces naturels ne sont pas concernés par cette restriction, prise pour contrer la progression du variant Delta.
Autre restriction : depuis le 18 juillet, les bars, restaurants et établissements de plage doivent fermer à 23 heures pour cause de couvre-feu. Enfin, un arrêté interdit la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses de restaurants et des bars.
L'Ariège
Très touchée par la propagation du variant Delta, le préfet du département a signé le 26 juillet un nouvel arrêté prolongeant le port du masque obligatoire en extérieur jusqu’au 15 août 2021. Sont concernées les zones urbaines comme Foix ou Saverdun, mais aussi les communes touristiques comme Mirepoix et les communes thermales.
Compte-tenu de la situation sanitaire, la Préfète de l'Ariège a signé le 26 juillet 2021, un arrêté étendant, jusqu'au 15 août 2021, la liste des communes dans lesquelles le port du masque est obligatoire. pic.twitter.com/ZCYJb9Uw3Y
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) July 27, 2021
La Haute-Garonne
Le port du masque obligatoire est une mesure forte dans ce département, une mesure qui ne cesse d’être étendue. Depuis le 21 juillet, à Toulouse, c’est une bonne partie du centre-ville qui est concernée. Les lieux fréquentés par le public dans le centre-ville, mais aussi les quais, des boulevards entiers. Par ailleurs, dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne, le port du masque est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les cas suivants, si le pass sanitaire n’y est pas requis :
- dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées ;
- dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés
- dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts
- dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway
- dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public
- dans les files d’attente
- lorsqu’un évènement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.
Le Tarn-et-Garonne
Depuis un arrêté préfectoral du 16 juillet, le port du masque est obligatoire entre 8 heures du matin et minuit dans les centre-ville de trois communes : Moissac, Montauban et Castelsarrazin. Il l’est - à l’instar de la Haute-Garonne, dans des lieux qui accueillent du public comme les marchés, vides greniers, fêtes foraines etc….