Covid. Aude : retour du masque obligatoire et restrictions de 23 heures à 6 heures

Pour tenter d'endiguer la 4ème vague de Covid, la préfecture de l'Aude rend à nouveau le port du masque obligatoire dans les lieux de forte affluence comme la Cité de Carcassonne et impose des restrictions à la consommation dans les bars, les restaurants et l'espace public de 23 heures à 6 heures.

Dans le département de l'Aude, la 4ème vague de Covid-19 frappe vite et fort. En une semaine, le taux d'incidence a bondi de 260%, pour atteindre 218 cas pour 100.000 habitants au 22 juillet.

Le taux d'incidence explose à 793 chez les 20-29 ans. La préfecture de l'Aude a donc décidé de durcir les restrictions sanitaires.

Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, il est de 449 et de 273 dans l'Hérault, 224 en Haute-Garonne.

Port du masque obligatoire dès 11 ans

A l'instar de l'Hérault, le port du masque redevient par conséquent obligatoire dans l'Aude à partir de 11 ans dans les zones à forte densité de population et dans les lieux où la distanciation sociale est difficile à appliquer. Sont concernés :

  • Les rues commerçantes en cas de forte affluence, notamment la Cité de Carcassonne,
  • Les abords des gares et les zones d'attente des transports en commun,
  • Les abords des lieux de culte aux entrées et sorties des offices religieux,
  • Les files d'attente,
  • Tous les types de rassemblements festifs ou revendicatifs,
  • Les marchés, brocantes et vide-greniers couverts ou de plein air,
  • Toute situation ne permettant pas de respecter une distance de 2 mètres entre chaque individu.

Arrêté préfectoral rétablissant le port du masque et des mesures restrictives en soirée dans l'Aude

Restrictions de consommation de 23 heures à 6 heures

Ces mesures sont entrées en vigueur et le resteront jusqu'au 6 août inclus. S'y ajoutent, pour la même période, l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique et de consommer debout dans les bars et restaurants de 23 heures à 6 heures.

Au 19 juillet, 53,26% de la population audoise avait reçu au moins une injection de sérum anti-Covid et 42,32% était totalement vaccinée.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité