Pour tenter d'endiguer la 4ème vague de Covid, la préfecture de l'Aude rend à nouveau le port du masque obligatoire dans les lieux de forte affluence comme la Cité de Carcassonne et impose des restrictions à la consommation dans les bars, les restaurants et l'espace public de 23 heures à 6 heures.
Dans le département de l'Aude, la 4ème vague de Covid-19 frappe vite et fort. En une semaine, le taux d'incidence a bondi de 260%, pour atteindre 218 cas pour 100.000 habitants au 22 juillet.
Le taux d'incidence explose à 793 chez les 20-29 ans. La préfecture de l'Aude a donc décidé de durcir les restrictions sanitaires.
Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, il est de 449 et de 273 dans l'Hérault, 224 en Haute-Garonne.
Port du masque obligatoire dès 11 ans
A l'instar de l'Hérault, le port du masque redevient par conséquent obligatoire dans l'Aude à partir de 11 ans dans les zones à forte densité de population et dans les lieux où la distanciation sociale est difficile à appliquer. Sont concernés :
- Les rues commerçantes en cas de forte affluence, notamment la Cité de Carcassonne,
- Les abords des gares et les zones d'attente des transports en commun,
- Les abords des lieux de culte aux entrées et sorties des offices religieux,
- Les files d'attente,
- Tous les types de rassemblements festifs ou revendicatifs,
- Les marchés, brocantes et vide-greniers couverts ou de plein air,
- Toute situation ne permettant pas de respecter une distance de 2 mètres entre chaque individu.
Arrêté préfectoral rétablissant le port du masque et des mesures restrictives en soirée dans l'Aude
Restrictions de consommation de 23 heures à 6 heures
Ces mesures sont entrées en vigueur et le resteront jusqu'au 6 août inclus. S'y ajoutent, pour la même période, l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique et de consommer debout dans les bars et restaurants de 23 heures à 6 heures.
Au 19 juillet, 53,26% de la population audoise avait reçu au moins une injection de sérum anti-Covid et 42,32% était totalement vaccinée.