Covid. Hérault : face à l'explosion des cas et du taux d'incidence, la préfecture renforce les restrictions sanitaires

A l'exception de 6 communes de l'ouest de l'Hérault et des plages, le port du masque en extérieur est désormais obligatoire dans tout le département. Le taux d'incidence atteint 471. La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique après 20h sont également interdites dans seize communes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Hérault, le taux d'incidence ne cesse de grimper, preuve d'une circulation active du virus Covid-19. Le département se classe à la 4ème place des départements français les plus touchés. 471 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants selon Covid Tracker, contre 227 le 21 juillet dernier. Record de France métropolitaine pour la Haute-Corse 694 et les Pyrénées-Orientales avec 616 cas pour 100.000 habitants.

Selon les derniers chiffres publiés par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, le niveau des hospitalisations a augmenté de 44% ces 14 derniers jours. 

Les lits de réanimation du département sont par ailleurs occupés à plus de 85%. Cette dégradation de la situation justifie la prise de nouvelles mesures sanitaires afin de freiner la propagation du virus.

Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault

Sur cette carte d'Occitanie, la circulation active du virus concerne l'ensemble de la région. Le taux d'incidence est particulièrement élévé dans les Pyrénées-Orientales.  

Nouvelles restrictions sanitaires

A partir d'aujourd'hui, mardi 27 juillet, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a pris plusieurs mesures restrictives, qui viennent compléter celles prises le 21 juillet dernier.

  • extension de l’obligation du port du masque en extérieur à tout le département, à l’exception des 6 communes de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc : La Salvetat-sur-Agout, Le Soulie, Fraisse-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Rosis, Castanet le Haut, des plages, des zones de baignade et des grands espaces naturels.
  • d’interdire la vente à emporter de boissons alcoolisées de 20h à 6h dans 16 communes, celles situées sur le littoral héraultais (Sète, La Grande Motte, Agde, Lattes, Mauguio-Carnon, Palavasles-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan, Marseillan, Vias, Portiragnes, Sèrignan, Valras,Vendres), à Béziers et à Montpellier. 
  • d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique (hors terrasses extérieures) sur les 16 mêmes communes.

La préfecture de l'Hérault rappelle que "le port du masque reste toutefois fortement conseillé dans tous les territoires et espaces dans toutes les situations où le maintien des distanciations physiques ne peut être assuré, y compris les communes et les lieux où il n'est pas obligatoire".

Dans le contexte actuel, le préfet de l’Hérault appelle également à la vigilance et à la responsabilité de chacun. "Il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières, de porter un masque, et surtout de se faire vacciner pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres."

Les mesures de restrictions annoncées ce mardi 27 juillet resteront en vigueur au moins jusqu'au 15 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité