Covid. Hérault : face à l'explosion des cas et du taux d'incidence, la préfecture renforce les restrictions sanitaires

A l'exception de 6 communes de l'ouest de l'Hérault et des plages, le port du masque en extérieur est désormais obligatoire dans tout le département. Le taux d'incidence atteint 471. La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique après 20h sont également interdites dans seize communes.
Le port du masque en extérieur est étendu dans la quasi totalité du département de l'Hérault, à l'exception des plages, des espaces naturels et de 6 communes de l'ouest du département.
Le port du masque en extérieur est étendu dans la quasi totalité du département de l'Hérault, à l'exception des plages, des espaces naturels et de 6 communes de l'ouest du département. © Luc Nobout / MaxPPP

Dans l'Hérault, le taux d'incidence ne cesse de grimper, preuve d'une circulation active du virus Covid-19. Le département se classe à la 4ème place des départements français les plus touchés. 471 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants selon Covid Tracker, contre 227 le 21 juillet dernier. Record de France métropolitaine pour la Haute-Corse 694 et les Pyrénées-Orientales avec 616 cas pour 100.000 habitants.

Selon les derniers chiffres publiés par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, le niveau des hospitalisations a augmenté de 44% ces 14 derniers jours. 

Les lits de réanimation du département sont par ailleurs occupés à plus de 85%. Cette dégradation de la situation justifie la prise de nouvelles mesures sanitaires afin de freiner la propagation du virus.

Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault

Sur cette carte d'Occitanie, la circulation active du virus concerne l'ensemble de la région. Le taux d'incidence est particulièrement élévé dans les Pyrénées-Orientales.  

Nouvelles restrictions sanitaires

A partir d'aujourd'hui, mardi 27 juillet, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a pris plusieurs mesures restrictives, qui viennent compléter celles prises le 21 juillet dernier.

Communes dans lesquelles la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées de 20h00 à 6h00.
Communes dans lesquelles la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées de 20h00 à 6h00. © Préfecture de l'Hérault.

La préfecture de l'Hérault rappelle que "le port du masque reste toutefois fortement conseillé dans tous les territoires et espaces dans toutes les situations où le maintien des distanciations physiques ne peut être assuré, y compris les communes et les lieux où il n'est pas obligatoire".

Dans le contexte actuel, le préfet de l’Hérault appelle également à la vigilance et à la responsabilité de chacun. "Il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrières, de porter un masque, et surtout de se faire vacciner pour se protéger des formes graves du virus et protéger les autres."

Les mesures de restrictions annoncées ce mardi 27 juillet resteront en vigueur au moins jusqu'au 15 août.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 tourisme économie