Covid : faire vos courses en Catalogne pourrait vous coûter très cher

Depuis quelques jours, difficile de s’y retrouver. Peut-on aller faire ses courses en Catalogne, à la Jonquère ? La réponse est non. Les Français se ruent au Perthus, mais la tentation de braver les interdits reste grande.

Peut-on se rendre en Catalogne pour faire ses courses ? La réponse est non et les contrevenants risquent une amende de 600 euros.C
Peut-on se rendre en Catalogne pour faire ses courses ? La réponse est non et les contrevenants risquent une amende de 600 euros.C © C. Vanier / FTV

À l’approche des fêtes de fin d’année et en plein déconfinement, un grand nombre de Français se rendent aux frontières afin d’y faire leurs courses.

Au Perthus, des files d’attente interminables se dessinent devant les bureaux de tabac.

Des files d'attentes interminables
Des files d'attentes interminables © C. VANIER/FTV

Les clients sont ravis de pouvoir réaliser des économies, avec un plaisir supplémentaire : "cela nous fait sortir, on se balade" confie l’un d’entre eux.

Faire ses courses en Catalogne est interdit

À quelques kilomètres de là, se trouve la Jonquère, en Catalogne. La région, qui fait face à un rebond de l'épidémie, est toujours confinée et l’accès aux Français y est restreint. Il est formellement interdit d'y faire ses courses.

Il est formellement interdit de faire ses courses à la Jonquère
Il est formellement interdit de faire ses courses à la Jonquère © C. VANIER/FTV

Pourtant, sur place, Christiane est sur le point d’acheter des parfums. "Je me suis dit que si on ne passait pas la frontière, on ferait demi-tour" confie la cliente.

Une copine m’a dit que des gens passaient et qu’il n’y avait aucun souci !

Christiane

Pour être allée à la Jonquère acheter des parfums, Christiane risque une amende de 600 euros.

En attendant, il est possible de se rendre au Pas de la Case, en Andorre, principauté située entre la France et l'Espagne, dans les Pyrénées. N'oubliez pas le couvre-feu français à partir de 20 heures !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne international espagne covid-19 santé société consommation économie police sécurité justice