Covid : faire vos courses en Catalogne pourrait vous coûter très cher

Depuis quelques jours, difficile de s’y retrouver. Peut-on aller faire ses courses en Catalogne, à la Jonquère ? La réponse est non. Les Français se ruent au Perthus, mais la tentation de braver les interdits reste grande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’approche des fêtes de fin d’année et en plein déconfinement, un grand nombre de Français se rendent aux frontières afin d’y faire leurs courses.

Au Perthus, des files d’attente interminables se dessinent devant les bureaux de tabac.

Les clients sont ravis de pouvoir réaliser des économies, avec un plaisir supplémentaire : "cela nous fait sortir, on se balade" confie l’un d’entre eux.

Faire ses courses en Catalogne est interdit

À quelques kilomètres de là, se trouve la Jonquère, en Catalogne. La région, qui fait face à un rebond de l'épidémie, est toujours confinée et l’accès aux Français y est restreint. Il est formellement interdit d'y faire ses courses.

Pourtant, sur place, Christiane est sur le point d’acheter des parfums. "Je me suis dit que si on ne passait pas la frontière, on ferait demi-tour" confie la cliente.

Une copine m’a dit que des gens passaient et qu’il n’y avait aucun souci !

Christiane

Pour être allée à la Jonquère acheter des parfums, Christiane risque une amende de 600 euros.

En attendant, il est possible de se rendre au Pas de la Case, en Andorre, principauté située entre la France et l'Espagne, dans les Pyrénées. N'oubliez pas le couvre-feu français à partir de 20 heures !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité