Le bureau fédéral de la Fédération Française de Rugby a décidé ce vendredi de mettre fin aux compétitions amateurs dans leur format officiel. Les montées et les descentes sont figées pour tous les niveaux, hormis celles qui ont obtenu une dérogation du ministère en charge des sports.
Fin octobre, les compétitions amateurs avaient été suspendues pour éviter la propagation du Covid-19. En décembre, les clubs avaient été autorisés à reprendre les entraînements mais sans contact. Début janvier, la Nationale masculine (3e division), qui bénéficie d'une dérogation, avait pu reprendre.
"La volonté forte de la Fédération est de favoriser la reprise de la pratique au plus tôt, d'ici au début de l'été", a écrit la FFR dans un communiqué. "Cette reprise de la pratique reste possible par le biais de rencontres amicales et de toute forme de plateaux", a-t-elle précisé.
Jusqu'à nouvel ordre, les entraînements devront "être maintenus et favorisés en stade 3 (possibilité de faire des passes, NDLR)" afin de permettre "la continuité de la pratique de l'ensemble de nos licenciés dans les conditions sanitaires imposées par les autorités", a expliqué la FFR.
Il s'agit pour la fédération de :
- Figer les montées et les descentes pour tous les niveaux, hormis celles qui ont obtenu une dérogation du ministère en charge des sports
- Sécuriser la clôture de la saison 2020/2021 pour préparer sereinement la saison 2021/2022, en concertation avec les territoires (commissions nationales, ligues et clubs)
- Favoriser la reprise de la pratique collective partout où elle sera possible, dans des conditions acceptables (en fonction de la situation sanitaire, de la protection et de la préparation des joueurs, de l’accès aux infrastructures, et des conditions d’accueil du public)
- Relancer l’activité dans les territoires, en accompagnant la mise en place, en lien avec les ligues et les clubs, de challenges locaux en limitant les contraintes (modalités à déterminer).