Covid : hospitalisations en baisse en Occitanie, le taux de positivité sous les 5 % dans la plupart des départements

Selon le dernier bulletin d'information Covid de l'agence régionale de santé d'Occitanie, en date du 14 mai, les signes d'amélioration se confirment progressivement dans la région. Le nombre d'hospitalisations baisse même si on compte plus de 990 cas positifs par jour.

Organisation au service de réanimation de l'hôpital Purpan à Toulouse le 2 avril 2020 en pleine crise sanitaire d'épidémie du coronavirus.
Organisation au service de réanimation de l'hôpital Purpan à Toulouse le 2 avril 2020 en pleine crise sanitaire d'épidémie du coronavirus. © J-P Duntze/FTV

"Ne rien relâcher" : ainsi titre l'ARS (agence régionale de santé) d'Occitanie, dans son dernier bulletin d'information relatif à la situation sanitaire dans la région, en date du 14 mai.

Ainsi que le montrent les indicateurs depuis plusieurs jours, "les signes d'amélioration se confirment progressivement en Occitanie", écrit l'ARS. Certes, la région compte encore plus de 990 cas positifs détectés par jour mais le nombre de nouveaux cas est toujours orienté à la baisse.

Taux de positivité en baisse

Dans le département du Gers, le taux d'incidence est même passé en-dessous du seuil d'alerte fixé à 50, précise l'agence. Et les indicateurs vont dans ce sens dans la majorité du territoire.

Dans la grande majorité des départements de la région, le taux de positivité se situe désormais en-dessous de 5 % des tests réalisés.

ARS d'Occitanie

Ces indicateurs encourageants confirment l'impact des efforts collectifs, ajoute l'ARS, qui insiste : il ne faut rien relâcher pour garder le bénéfice de ces efforts "tout au long des prochaines semaines". 

Département par département

Sur le front de la vaccination

L'ARS s'est fixée comme objectif 400 000 injections de vaccins anti-covid, cette semaine. En effet, la vaccination ne fait pas le pont et de nombreuses opérations sont organisées dans toute la région. Au 14 mai, 306 906 doses avaient ainsi été administrées. C'est près de 2,7 millions depuis le début du mois de janvier.

Les campagnes de dépistage sont elles aussi plus que jamais d'actualité. Plus de 208 800 tests ont ainsi été réalisés entre le 7 et le 14 mai 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19