Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas suspendre la fermeture des cinémas, salles de spectacles et théâtres. Nicolas Dubourg, le président du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles souhaite que ces lieux ouvrent leurs portes aux enfants dès la rentrée de janvier.
Les cinémas et les théâtres ne rouvriront pas pour le moment. Plusieurs dizaines d’artistes, de théâtres et de représentants des secteurs du spectacle et du cinéma avaient saisi le juge du référé-liberté du Conseil d’Etat afin qu’il suspende la fermeture de ces lieux culturels. En vain. Leur demande a été rejetée le 23 décembre 2020 "en raison d’une situation sanitaire nouvellement dégradée et incertaine".
Le maintien de la fermeture de ces lieux culturels n’est justifié que dans un contexte sanitaire particulièrement défavorable.
Les cinémas, théâtres et salles de spectacles resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier 2021, date du prochain bilan de la situation.
Une "atteinte grave aux libertés"
En attendant de reprendre une activité normale, certains festivals s’adaptent. C’est le cas de "Montauban en Scènes" qui propose gratuitement des concerts en directs sur les réseaux sociaux, jusqu’au 31 décembre.
Dans son communiqué, le Conseil d’Etat annonce :
La fermeture des cinémas, théâtres et salles de spectacle porte une atteinte grave aux libertés,
"Notamment à la liberté d’expression, à la liberté de création artistique, à la liberté d’accès aux œuvres culturelles et la liberté d’entreprendre" peut-on lire sur le site du Conseil d’Etat.
Avant d’ajouter : "le seul fait qu’une partie des activités concernées pourrait demeurer accessible au public à travers d’autres supports ou de manière dématérialisée ne saurait faire disparaître cette atteinte".
Ces annonces sont "intéressantes" selon Nicolas Dubourg, le directeur du théâtre de la Vignette à Montpellier et le président du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles qui représente 400 scènes nationales et dramatiques.
Le Conseil d’Etat nous parle de la rencontre direct avec le public, la possibilité d’une interaction qui passe par les mots, les applaudissements.
Un secteur plombé par la crise sanitaire
Le secteur de la culture est "profondément ébranlé" par la crise sanitaire, confie le premier ministre Jean Castex dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, tout en rappelant le montant de l’aide accordée au secteur de la culture depuis mars 2020 : plus de 7,1 milliards d’euros.
Nous savons, avec la ministre de la Culture, que le soutien économique de l’Etat n’est pas tout et que votre aspiration est d’abord de pouvoir reprendre vos activités et vos créations.
Au lendemain de mes échanges avec les représentants du cinéma et du spectacle vivant et alors que le Conseil d’État a confirmé les décisions difficiles prises par le Gouvernement, j’ai écrit à ceux qui font vivre la Culture en France.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 23, 2020
L'État a été, est et sera au rendez-vous. pic.twitter.com/bcVx3bL2sC
Le 23 décembre, Nicolas Dubourg a assisté, en compagnie d’autres représentants du secteur culturel, à une série de réunions avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et le premier ministre Jean Castex. L’objectif : bâtir une méthodologie permettant de rouvrir les lieux culturels quel que soit la situation épidémique, "un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu’à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles" affirme Jean Castex dans son communiqué.
Rouvrir les salles aux scolaires
Lors des réunions avec le gouvernement, Nicolas Dubourg a insisté sur une proposition : "étant donné qu’à partir de la fin du mois de décembre, les activités péri scolaires reprendront, il serait bien de rouvrir les salles aux enfants et passer progressivement à une ouverture à tout le public."
"Soyez assuré que le Gouvernement est tout entier dédié à la recherche d’une voie pour vous permettre de reprendre vos activités au plus vite, dans le respect des règles sanitaires" conclue Jean Castex dans son message adressé à ceux qui font vivre la Culture en France.