Covid : l'épidémie stagne en Occitanie, malgré une très légère remontée des hospitalisations

D'après le dernier bilan de l'ARS publié vendredi, 1 882 personnes sont actuellement hospitalisées en Occitanie, contre 1 868 le 20 avril. Le nombre de patients placés en réanimation et soins critiques reste stable. Toutefois, 52 personnes sont décédées en l'espace de trois jours.

1 882 personnes atteintes par le Covid-19 sont actuellement hospitalisées en Occitanie, dont 400 en réanimation et soins critiques. Publiés vendredi, ces chiffres restent stables par rapport au dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé (ARS) le 20 avril. On constate que les hospitalisations ont légèrement augmenté (+14 patients en trois jours), mais le nombre de cas critiques diminue quelque peu (-3 patients). 

La situation reste toutefois sous tension dans les hôpitaux "même si le nombre de cas graves semble se stabiliser", avance l'ARS.

En l'espace de trois jours, 52 personnes sont décédées de la maladie en établissement de santé, portant le nombre de morts dans la région à 4 040 depuis le début de la pandémie.

L'Hérault (858 décès), la Haute-Garonne (733) sont les départements les plus touchés par le Covid depuis le mois de mars 2020. Mais c'est bien la situation sanitaire dans le Gard qui inquiète aujourd'hui : dans certaines communes, on atteint même des taux d'incidence records.

1 796 nouveaux cas positifs par jour en moyenne 

Entre le 16 et le 22 avril, plus de 180 000 tests ont été réalisés en Occitanie : 8,3 % d'entre eux étaient positifs. En moyenne, l'Assurance Maladie recense 1 796 nouveaux cas positifs par jour dans la région, soit 12 572 cas sur ces sept derniers jours. 

À titre de comparaison, sur un peu plus de 190 000 tests réalisés la semaine précédente, 8 % s'étaient révélés positifs. 13 414 personnes atteintes par le Covid avaient été repérées par les services de l'Assurance Maladie. 

En Occitanie, "les réflexes de dépistage sont importants" salue l'ARS. L'agence de santé appelle cependant à la plus grande prudence. "Les tests affichent un taux de positivité élevé. Le virus circule toujours assez activement"

La vaccination se poursuit

Depuis le 4 janvier dernier, plus de 1,8 million de doses ont été administrées dans les 13 départements de la région : les trois quarts d'entre elles provenaient du laboratoire Pfizer. 28,5 % des plus de 18 ans ont déjà bénéficié d'une première dose du vaccin. 

Après les enseignants et les policiers, de nouveaux professionnels de plus de 55 ans pourront profiter de créneaux pour se faire vacciner à compter de ce samedi 24 avril : parmi eux, les salariés des commerces d'alimentation, des pompes funèbres ou encore les agents d'entretien. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité