Covid 19 : léger recul des hospitalisations et du nombre de patients en réanimation en Occitanie

D'après le dernier point de l'ARS (agence régionale de santé) de ce mardi, 1 868 patients atteints du Covid sont actuellement hospitalisés en Occitanie dont 403 en réanimation et soins critiques. La tendance est à une légère baisse même si 68 personnes sont mortes en 4 jours.

L'agence de santé mentionne "une stabilisation à un niveau élevé" des cas graves.
L'agence de santé mentionne "une stabilisation à un niveau élevé" des cas graves. © JP Duntze / FTV

1 868 patients atteints du Covid sont actuellement hospitalisés en Occitanie dont 403 en réanimation et soins critiques. C'est ce dont fait état le dernier point de l'ARS de ce mardi. La tendance est à un léger recul des hospitalisations et du nombre de personnes admises en réanimation. 

Mais l'ARS a recensé 68 morts de plus à l'hôpital en 4 jours, date de son dernier point sur la pandémie. Ce qui porte le nombre total de personnes décédées de la Covid-19 en établissement de santé à 3.988 dans la région depuis le début de l'épidémie.

"Stabilisation à un niveau élevé"

L'agence de santé mentionne "une stabilisation à un niveau élevé" des cas graves. Elle recense 1868 patients hospitalisés (- 3 en quatre jours) dont 403 personnes placées en réanimation et soins critiques (- 7 en quatre jours).

Sur près de 191.000 tests réalisés dans la région ces 7 derniers jours, 8% se sont révélés positifs. L'assurance maladie enregistre 1916 cas supplémentaires en moyenne par jour, avec un total de 13.414 répertoriés entre le 13 et le 19 avril.

Un plateau plutôt qu'une baisse

Même si la stabilisation est notable concernant le nombre de cas les plus graves, l'ARS incite à une "grande prudence" parce que "l'activité reste encore très élevée : elle se situe toujours au plus haut niveau observé depuis le début de l'épidémie dans nos services de soins critiques (...). Cette stabilisation prend encore à ce stade la forme d'un plateau, plutôt que d'une nette tendance à la baisse".

Le message délivré est donc toujours le même : "la prudence reste donc de mise pour nous protéger, éviter les contaminations et les cas graves".

1,7 million de vaccins délivrés

Le taux de vaccination augmente avec 1,7 million de personnes ayant reçu une première dose de vaccin. 26,6 % de la population de plus de 18 ans est vaccinée en Occitanie, 54 % des personnes de 65 à 74 ans, 78 % des plus de 75 ans et 99 % des résidents en Ehpad et en unité de soins longue durée.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie santé société covid-19 vaccins - covid-19