L’Occitanie, comme tout le territoire métropolitain, doit faire face à une reprise épidémique en cette fin octobre. Hausse du taux d’incidence et des hospitalisations. Les autorités appellent les habitants à continuer les gestes barrières.
“Après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs sanitaires indiquent une reprise épidémique sur l’ensemble du territoire métropolitain (...). L’Occitanie n’est pas épargnée.” Dans son bulletin d’information hebdomadaire, publié mardi 26 octobre 2021, l’Agence régionale de Santé d’Occitanie alerte la population sur une reprise de l’épidémie.
[#Covid19] Après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs sanitaires indiquent une reprise épidémique en France. En Occitanie cette reprise se fait ressentir dans les établissements de santé : hausse des hospitalisations et des réanimations.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) October 26, 2021
Consultez le bulletin @ARS_OC pic.twitter.com/maYc2FmH31
En Occitanie, le taux de positivité est de 1,5 % et plus de 400 cas positifs sont déclarés chaque jour aux équipes de l'Assurance maladie.
Les taux d’incidence sont en hausse dans plusieurs départements. L’Aveyron, le Tarn et l’Aude ont un taux d’incidence supérieur à 50 d’après les chiffres actualisés sur le site de Covid Tracker.
Conséquence : les hospitalisations repartent légèrement à la hausse. Le 26 octobre, 507 personnes étaient hospitalisées ( + 15 par rapport à la semaine précédente) dont 84 en réanimation et soins critiques.
L'Aveyron en alerte
Parmi tous les départements, c'est l'Aveyron qui inquiète le plus les autorités avec un taux d'incidence "qui représente presque deux fois le niveau d'alerte de 50 pour 100 000 habitants". La préfecture indique qu'une "dizaine de clusters" sont actuellement gérés par l'ARS. "Cette augmentation concerne toutes les classes d'âge mais il est constaté une transmission intergénérationnelle du virus désormais marquée, après une forte augmentation des contaminations au sein de la population de moins de 20 ans."
La situation épidémiologique continue de se dégrader dans l'Aveyron
— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) October 27, 2021
Des prélèvements salivaires aux enfants et adultes :
❗️Mercredi 27 octobre Laguiole - ancienne caserne 12h- 16h
❗️Jeudi 28 octobre Flavin complexe sportif 16h-18h
❗️Samedi 30 octobre Rodez marché 9h30-12h pic.twitter.com/RDp0N4HMXn
Pour freiner cette dynamique, des actions de prévention vont être menées dans tout le département. Le communiqué de la préfecture indique que des prélèvements salivaires seront proposés à la population dans différentes communes :
- à Laguiole, dans l'ancienne caserne de 12h à 16h - Mercredi 27 octobre
- à Flavin, dans le complexe sportif de 16h à 18h - Jeudi 28 octobre
- à Rodez, sur le marché place de la Cité de 9h30 à 12h - Samedi 30 octobre
L'ARS appelle la population à se protéger en continuant de respecter les gestes barrières et en se vaccinant. En Occitanie, 90,3 % de la population âgée de plus de 12 ans a reçu au moins une dose. La campagne de rappel (3e dose) a débuté depuis le mois de septembre pour les personnes ayant reçu leur première injection il y a plus de six mois.