Covid : manifestation contre le pass sanitaire à Toulouse, Montpellier et Perpignan

Des milliers de personnes manifestaient ce samedi dans plusieurs villes de la région Occitanie contre le pass sanitaire mis en place pour faire face à l'épidémie de Covid, notamment à Montpellier et Perpignan. A Toulouse, plusieurs milliers de citoyens ont bravé l'interdiction de manifester.
Plusieurs centaines de personnes manifestent à Toulouse contre le pass sanitaire, samedi 17 juillet 2021
Plusieurs centaines de personnes manifestent à Toulouse contre le pass sanitaire, samedi 17 juillet 2021 © J.Meurin/FTV

Ils ont parcouru les rues de la ville rose au cri de "Liberté". Plusieurs milliers de citoyens se sont retrouvés ce samedi après-midi à Toulouse pour manifester contre le pass sanitaire. Une manifestation qui avait pourtant été interdite par la préfecture. Un important dispositif policier était présent pour faire face à d'éventuels débordements. 

Se faire vacciner ou pas, un choix

A Montpellier, plusieurs milliers de personnes ont également défilé dans les rues du centre ville pour protester notamment contre la vaccination obligatoire. "Ce que j'ai entendu lundi soir à la télévision m'a poussé dehors" explique un manifestant qui porte un panneau sur lequel il a écrit "Macron dictateur". Il dit défiler pour la première fois de sa vie. "J'ai 51 ans, j'estime que le président intente à nos libertés individuelles. Que les gens qui veulent se faire vacciner le fassent mais nous si on n'a pas envie, c'est notre liberté, c'est notre choix et on n'est surtout pas un danger pour les gens vaccinés !"

Sur la place de la Comédie, juchée sur une fontaine, une infirmière libérale prend la parole à l'aide d'un hygiaphone. "Que l'on soit pour ou contre le vaccin, dit-elle, j'ai envie de vous appeler à être solidaire car c'est grâce à la solidarité, l'amour et l'entraide que nous pourrons nous en sortir." Elle poursuit : "aujourd'hui, il ne faut pas se tromper d'ennemi. Nous sommes tous des êtres humains avec l'envie d'une vie libre et sereine ; nous ne voulons pas d'un monde aseptisé et hygiénisé comme on nous le propose. Soyons unis les uns envers les autres. Je suis infirmière libérale. Je n'ai aucune envie de me faire vacciner et aucune envie de justifier mon choix." La foule applaudit et commence à scander : "Liberté ! Liberté !"

Manifestation contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire à Montpellier samedi 17 juillet 2021
Manifestation contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire à Montpellier samedi 17 juillet 2021 © C.Barbet/FTV

A Perpignan, 1 200 personnes ont manifesté dans le centre-ville contre une mesure jugée contraire à la liberté. Dans ce département, le taux d'incidence a explosé ces derniers jours. Il atteint désormais à la date du 16 juillet, 257 pour 100 000 habitants. La préfecture a décidé d'imposer à nouveau le masque sur la voie publique et un couvre-feu pour les bars et les restaurants à partir de 23 heures dès dimanche.

Des manifestations avaient déjà eu lieu dans pluseurs villes de France, dès le 14 juillet. Deux jours après le déclarations du président de la République annonçant la mise en place d'une obligation de se faire vacciner pour les soignants notamment et l'extension du pass sanitaire à la plupart des lieux publics. Depuis ces annonces, de nombreux français se sont décidés à se faire vacciner. Mercredi, deux millions de personnes ont pris rendez-vous sur la plateforme Doctolib.
  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19