Covid. Occitanie : les hospitalisations augmentent de 22% en 4 jours et frappent principalement les non vaccinés

L’épidémie de Covid continue à progresser en Occitanie. Le nombre d’hospitalisations augmente passant en 4 jours de 666 à 803 et les services de réanimation sont sous tension avec 170 malades en soins critiques, dont 56 dans l'Hérault et 46 en Haute-Garonne. Le plan blanc est activé.

Les chiffres virent au rouge sur le front de l’épidémie de Covid. Depuis plusieurs jours, l’Agence Régionale de Santé Occitanie alerte sur une flambée du taux d’incidence. Un taux qui mesure le nombre de cas « positif » dans la population de notre région. Il est en moyenne de 420 pour 100.000 habitants, soit plus de 8 fois le seuil d'alerte.

Record du jour pour l'Hérault à 610 alors que le Lot est à 162.

Conséquence, l'ARS Occitanie a décidé mercredi soir de déclencher le plan blanc dans les hôpitaux publics et privés.

170 personnes hospitalisées ces 4 derniers jours

Plus inquiétant, un autre indicateur augmente. Il s’agit du nombre d’hospitalisations. 803 personnes sont actuellement hospitalisées en raison d’une infection « Covid ». En 4 jours seulement, entre le 30 juillet et le 3 août, 107 patients supplémentaires ont dû recevoir des soins dans les structures hospitalières de l’Occitanie. C'est une hausse de plus de 22%.

85% de taux d’occupation des services de réanimation 

L’augmentation des hospitalisations impacte les services de réanimation et de soins critiques. La barre des 80% de taux total d’occupation (85%) est franchie. Les patients Covid représentent 25% des patients en réanimation. Le reste des lits est occupé par de la « chirurgie » ou des accidents de la route. Mais, avec 50 admissions supplémentaires en 4 jours, la situation se dégrade rapidement du côté des prises en charge Covid.

Par ailleurs, le taux de positivité atteint désormais 6,5% de tests. Près de 385.000 sont réalisés en une semaine en Occitanie. Cela représente en moyenne 3.590 cas positifs de plus par jour en moyenne en Occitanie selon l'Assurance maladie.

Des malades non vaccinés

Le profil des patients admis en réanimation montre l’importance de la vaccination. Ils sont majoritairement jeunes, moins de 60 ans. Mais surtout une grande partie n’est pas vaccinée ou ne dispose pas d’une couverture vaccinale complète avec deux injections.

Au 3 août, plus de 6,6 millions de doses de vaccins ont été administrées dans notre région.

En Occitanie, la situation des services de réanimation est moins critique qu’ailleurs. Plusieurs hôpitaux français, notamment en Corse, ont dû déclencher des plans « blancs » pour libérer des lits en réa. L’Occitanie n’est pas encore dans ce cas de figure. Néanmoins, si les admissions en réanimation continuent à ce rythme, la question de la déprogrammation de soins se posera forcément.

Les départements les plus sous tension sont, s’agissant des services de réanimation et soins critiques, l’Hérault (56 partients), la Haute-Garonne (46 patients) et les Pyrénées-Orientales (15 patients).

Nous sommes à 4.648 morts du covid depuis le début de l'épidémie en Occitanie, dont 1.005 dans l'Hérault, 822 en Haute-Garonne et 656 dans le Gard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité