La région Occitanie, les départements du Tarn et du Gers lancent un appel au gouvernement : ces collectivités se proposent de soutenir la campagne de vaccination, dont le rythme est vivement critiqué ces derniers jours. Explications.
Des collectivités d'Occitanie n'ont pas manqué de réagir à la polémique qui enfle actuellement sur la lenteur de la vaccination anti-Covid en France, en comparaison avec certains de ses voisins.
Le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a publié un communiqué, lundi 4 janvier, annonçant que le département était "volontaire pour accélerer la campagne de vaccination". "Aujourd’hui, il y a un principe de réalité de 516 vaccins réalisés en France contre 230 000 en Allemagne", écrit-il notamment. "Tous les jours, des personnes décèdent de la Covid 19. Aussi, chaque jour compte pour sauver des vies et vaincre l’épidémie".
L'Etat doit faire confiance aux collectivités, affirme Christophe Ramond qui s'est rapproché de l'ARS (agence régionale de santé) d'Occitanie pour aider à l'aménagement de centres de vaccination sur l'ensemble du territoire.
J’ai proposé l’aide du Département à l’Agence Régionale de Santé pour aménager des centres de vaccinations sur l’ensemble du territoire, aux côtés des communes et des intercommunalités avec les moyens en personnel et logistiques dont nous disposons, comme par exemple un congélateur à -80°C pour stocker et conserver les vaccins.
Son homologue gersois, Philippe Martin, ne dit pas autre chose. Il réfléchit en ce moment aux moyens que pourrait apporter le conseil départemental du Gers dans cette campagne de vaccination qui peine à prendre de la vitesse. Sa crainte ? Que les vaccinations dans les Ehpad ne suffisent pas à "casser" la circulation du virus.
Philippe Martin plaide pour l'ouverture de plusieurs centres de vaccination évidemment agréés par l'ARS (agence régionale de santé) dans les centres villes d'Auch, Condom, Eauze, Fleurance, Mirande et Nogaro. Et se dit prêt à mettre à la disposition de l'Etat des endroits qui deviendraient des centres de vaccination.
Le Gouvernement veut accélérer la vaccination en ouvrant des Centres de vaccination en ville.
— Philippe Martin (@pmartin_32) January 1, 2021
Je souhaite le déploiement de ces Centres de vaccination dans le #Gers
Avec les communes, aux côtés de l’Etat, @LeGers32 est volontaire pour cette stratégie vaccinale@michel_gabas pic.twitter.com/3KZSBIJnlm
Le département des Pyrénées-Orientales a de son côté fait savoir qu'il pouvait mettre à disposition des locaux pour aider à amplifier la vaccination.
Dans ses voeux aux citoyens d'Occitanie, la présidente de la région Carole Delga a elle aussi proposé une aide logistique à cette vaccination de masse. Pour elle, la réussite de cette dernière passera par l'association des collectivités à l'organisation. Ce qu'elle avait déjà évoqué en décembre dernier.
Carole Delga demande notamment au gouvernement de faire entrer au Conseil de Défense les représentants des communes, des Départements, des Régions, soit les collectivités qui connaissent au mieux le terrain. La région Occitanie pourrait selon elle participer à l'acheminement des vaccins et/ou à l’achat de congélateurs.