Un service d’accompagnement et d’écoute est mis en place dans la région Occitanie pour les Ehpad. Il s’agit d’aider les familles et les professionnels à trouver un terrain d’entente parfois difficile pour protéger les personnes âgées tout en évitant l’isolement.
Une ligne téléphonique est désormais à la disposition des résidents d’Ehpad, de leurs proches et des professionnels en Occitanie. Un dispositif baptisé SAEDE (Service d'accompagnement d'écoute et de dialogue éthique) pour accompagner les familles et les établissements quand il y a rupture de dialogue.
Pas facile de trouver un juste milieu entre les mesures liées au Covid imposées dans les Ehpad et le besoin pour les familles et les résidents de continuer à se voir.
Des mesures de sécurité parfois incomprises
Les personnes âgées sont les plus vulnérables et dans les maisons de retraite des mesures ont été prises pour les protéger du coronavirus. Les visites des familles ont été maintenues pendant cette deuxième vague de l’épidémie mais elles sont très encadrées ; parfois des situations particulières posent problème et c’est l’incompréhension pour les usagers et leurs proches.
"Ainsi, explique Jean-Michel Bruel, des usagers voient dans l’isolement un abandon de l’humanité du soin". Il n’est pas rare d’entendre des réflexions du type "si c’est pour vivre ainsi cela ne vaut pas la peine". Le président de l’association France Assos Santé Occitanie cite aussi l’exemple de cette personne qui habite à 12 000 kilomètres de l’Ehpad dans lequel vit sa mère mais qui ne sera autorisée à la voir que 30 minutes pendant son séjour de 15 jours prévu dans la région. Pourtant elle ne l’a pas vue depuis un an.
Il y a de la souffrance de la part des usagers et en face il y a des mesures préventives prises par les Ehpad qui cherchent à assurer la meilleure sécurité collective.
Renouer le dialogue
Face à cette rupture de dialogue parfois constatée sur le terrain, une ligne téléphonique est donc mise en place : le 0801 902 303. Elle sera opérationnelle le 18 décembre.
L'objectif du SAEDE c'est de proposer plus qu’une médiation précise Jean-Michel Bruel, il s'agit d'une écoute et d'un accompagnement "dans des situations individualisées de rupture de dialogue dûes à l’application des recommandations sanitaires".
Il faut "trouver ensemble une solution partagée, concrète pour apaiser la souffrance et les difficultés rencontrées par les résidents, leurs familles et les professionnels."