Covid : tout savoir sur les chiffres des services de réanimation en Occitanie

L'occupation des services en réanimation augmente de jours en jours. 73 personnes de plus sont rentrés en réanimation en une semaine. Dans toute la région Occitanie, 284 personnes diagnostiquées Covid-19 sont en réanimation au mercredi 28 octobre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a une semaine, le jeudi 22 octobre, 2 310 personnes étaient en réanimation diagnostiqué Covid-19 sur tout le territoire et 211 en Occitanie.
7 jours plus tard, mercredi 28 octobre, 3 036 personnes en France dont 284 en Occitanie sont en service de réanimation (SR), en surveillance continue (SC) ou en soins intensifs (SI). 

Une augmentation de 726 personnes sur une semaine en France et 73 personnes en Occitanie.

Les chiffres proviennent du site geodes.santépubliquefrance.fr . Ce sont ces chiffres qui permettent à l'ARS (Agence Régional de Santé) d'Occitanie d'évaluer et de communiquer au plus grand nombre l'évolution de la pandémie.


Les trois départements qui ont le plus augmenté en 7 jours

Les trois départements les plus touchés sont :
  • l'Hérault avec 27 personnes en plus en une semaine soit au total 81 patients Covid+ en réanimation
  • le Gard avec 17 personnes en plus en réanimation en une semaine soit au total 54 patients Covid+ en réanimation
  • la Haute-Garonne avec 14 personnes en plus en réanimation en une semaine soit au total 67 patients Covid+ en réanimation
Selon Géodes - Santé publique France, dans le Tarn (19 Covid+ au total en réa) et les Pyrénées-Orientales (16 Covid+ au total en réa) , 6 patients supplémentaires ont intégré un service de réanimation. 
Les chiffres dans l'Ariège, dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées sont restés stables aux cours des 7 derniers jours. L'Ariège compte en tout 6 personnes en réanimation, le Gers 3 et les Hautes-Pyrénées 7.
 
Made with Flourish

Certains hôpitaux arrivent déjà à saturation. Comme par exemple au CHU de Nîmes (Gard) où la situation reste critique et très compliquée. Des lits supplémentaires ont été ouverts, du personnel a été rappelé en renfort et depuis lundi, des transferts sanitaires médicalisés par avion sont organisés vers d'autres hôpitaux.
 


1371 cas de Covid+  actuellement hospitalisés

Dans les dernières 24 heures, l'épidémie semble avoir encore accéléré. 14 nouveaux malades du coronavirus dans l'Hérault et 13 dans le Gard ont été admis en réanimation. En Haute-Garonne, ce sont 7 nouveaux patients qui ont été accueillis dans ce service consacré aux formes les plus sévères. Dans le Tarn, 4 personnes supplémentaires, lourdement touchées, ont été prises en charge entre le mardi 27 octobre et le mercredi 28 octobre.

A cette date, 1371 personnes sont hospitalisées avec un diagnostique Covid-19 dans toute l'Occitanie.


24 400 décès en France du Covid-19

Depuis le 1er mars 2020, début de la pandémie, 24 400 personnes sont mortes du Covid-19 en France dont 872 décès en Occitanie, selon les chiffres officiels. La répartition de ces décès en raison du Covid-19 se fait de la façon suivante : 
  • 232 dans l'Hérault
  • 143 dans le Gard
  • 142 en Haute-Garonne
  • 76 dans l'Aude
  • 63 dans les Pyrénées-Orientales
  • 42 dans le Tarn
  • 40 en Aveyron
  • 34 dans le Gers
  • 32 dans les Hautes-Pyrénées
  • 25 dans le Tarn-et-Garonne
  • 22 dans le Lot
  • 14 en Lozère
  • 7 en Ariège 

L'ARS précise que les capacités régionales d'accueil en réanimation sont progressivement étendues. De 469 places autorisées, les établissements hospitaliers disposent maintenant de 551 places en soins critiques avec leurs équipes dédiées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information