Créations d’entreprises en Occitanie : une région dynamique mais contrastée

Avec 54 997 nouvelles d’entités, la région enregistre une hausse de 4 % des créations avec des disparités territoriales

Haute-Garonne vers le haut, Lot, Gard et Gers vers le bas
Selon l’observatoire de l’Agence France Entrepreneur, l’évolution du nombre de créations d’entreprises au regard de 2016 (+ 4 %) est sensiblement inférieure à celle de la France entière (+ 7 %). Elle varie entre + 20 % pour la Lozère et – 11 % pour le Gers. La Haute-Garonne s’inscrit dans une croissance du nombre de créations d’entreprises depuis deux ans (+ 22 %), ce qui a permis à ce département d’enregistrer, en 2017, son plus haut niveau de créations depuis le début du siècle.
Trois départements ont vu leur nombre de créations d’entreprises diminuer entre 2016 et 2017 : le Lot (- 2 %), le Gard (- 3 %) et le Gers (- 11 %). C’est le prolongement d’une période globale de diminution observée depuis 2011, d’ailleurs ces départements enregistrent en 2017 leur plus bas niveau de créations depuis 2009. Ils ont, plus généralement, un faible dynamisme entrepreneurial.
La région apparait donc comme un territoire contrasté avec des écarts importants suivant les départements.
L’Occitanie est une région où les disparités territoriales sont fortement marquées. En effet, alors que près de 14 000 entreprises ont vu le jour en Haute-Garonne et dans l’Hérault, le département de la Lozère n’a connu que 437 créations d’entreprises pour l’année 2017.

Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole tirent leurs départements
 Les différents départements qui composent la région sont fortement hétérogènes en matière de créations d’entreprises. Outre des forts écarts concernant l’évolution du nombre de créations entre 2016 et 2017, l’hétérogénéité concerne plus largement le dynamisme entrepreneurial des départements. La Haute-Garonne et l’Hérault, favorisés par les métropoles qu’ils accueillent (Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole) font preuve d’un fort dynamisme entrepreneurial. Ces deux départements comptent respectivement 156 et 141 créations pour 1 000 entreprises existantes (contre 89 à 129 pour les autres départements de la région) et 108 et 124 créations pour 10 000 habitants (contre 55 à 98).

Les micro- entrepreneurs ont leur part dans cette hausse
A l’instar de la France métropolitaine hors Ile-de-France, la hausse du nombre de créations d’entreprises en Occitanie résulte de la hausse conjointe du nombre de créations d’entreprises traditionnelles (+ 4 %) et de créations de micro-entrepreneurs (+ 6 %) bien qu’elle soit sensiblement plus importante pour cette catégorie d’entreprises.
 
À propos de l'Agence France Entrepreneur (AFE)
L’AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).

 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité