Stéphane Ratinaud et ses invités tirent les enseignements du premier tour des élections départementales. Peut-on parler de tripartisme en Languedoc-Roussillon après la poussée du FN ? Les partis traditionnels de gauche ou de droite sont-ils condamnés ?
Le FN sera-t-il le premier parti du Languedoc-Roussillon à l'issue de ce second tour des éléctions départementales? Que deviennent les partis traditionnels? Les personnalités comme Saurel ou Ménard peuvent-elles se substituer aux appareils politiques ?Stéphane Ratinaud interroge Jean-Pierre Foubert, Anne Brissaud, Mohamed Bouklit, et Sébastien Schneider.
Pour en débattre :
Anne Brissaud : Titulaire d’un doctorat en psycho-sociologie, Anne Brissaud a été candidate aux législatives de 2012 sur Montpellier pour l’UMP et le centre. Elle est aujourd’hui conseillère municipale de Montpellier et élue à la Métropole.
Mohamed Bouklit : Ce docteur en informatique est le président de l’Université populaire de Montpellier. Très engagé pour la citoyenneté dans les quartiers populaires, il est devenu l’une des voix des « oubliés de la République ». Il fut candidat lors des départementales 2011 pour le Front de Gauche à Montpellier.
Jean-Pierre Foubert : Docteur en sociologie, il fut longtemps enseignant à l’Ecole d’Architecture de Montpellier. Proche collaborateur de Georges Frêche durant des années, cet intellectuel est un penseur libre.
Sébastien Schneider : Ce jeune urbaniste est chargé d’enseignement à l’Université de Perpignan, détaché à Narbonne. Portant un regard aigu sur la vie politique locale, sa parole est libre et parfois caustique.
Un débat politique animé par Stéphane Ratinaud dans le cadre des élections départementales de mars 2015 en Languedoc-Roussillon.
Par France 3 Languedoc-Roussillon
Toutes les infos sur les élections départementales:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/elections-departementales-en-languedoc-roussillon